Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

N. Vallaud-Belkacem lance la campagne sur le droit au retour en formation... et défend la réforme du collège

Paru dans Scolaire le mardi 19 mai 2015.

"Je veux un collège avec de vraies ambitions pour tout le monde et aussi pour chaque élève. Il faut répondre aux besoins singuliers de chaque élève." C’est le message qu’a voulu faire passer Najat Vallaud-Belkacem, le 19 mai dans les locaux de Skyrock, lors de sa rencontre avec des jeunes ayant connu de graves difficultés pendant leur parcours scolaire.

Présentant la campagne sur le droit au retour en formation pour les 16-25 ans, le site reviensteformer.gouv.fr et le numéro vert 0 800 12 25 00, la ministre a insisté sur la nécessité de "rouvrir les portes aux jeunes en difficulté" et de les "accompagner dans leur retour".

Suite aux témoignages de ces jeunes qui pour certains avaient "décroché" en troisième ou en seconde, d’autres qui avaient repris une formation mais qui se sentaient sur le point de "décrocher" à nouveau ou d’autres qui ne savaient pas comment "raccrocher", Najat Vallaud-Belkacem a reconnu que "le système, aujourd’hui, n’est pas fait pour ceux qui veulent revenir". S’adressant aux jeunes, elle précise : "Si vous voulez reprendre une formation, vous pourrez désormais téléphoner au numéro vert ou vous connecter au site, un ou une conseillère vous rappellera. Vous aurez un référent qui vous aidera à trouver des solutions".

"On peut s’en sortir !"

Jérémy raconte : "J’avais la boule au ventre en allant au collège et je ne pouvais pas rester chez moi sans rien faire… C’était violent et c’était pas pris en compte". Clément ressentait "un harcèlement de la part des profs". Marc-Antoine affirme qu’il n’y a "pas assez d’écoute entre les profs et les élèves, pas assez d’humain". Pour Alexia, "un bon prof c‘est quelqu’un de respectueux. Il doit être autoritaire et doit aider l’élève à s’en sortir… Et un bon élève, c’est quelqu’un de courageux qui ose prendre la parole, qui cherche vraiment à s’en sortir dans la vie… Parce qu’on peut s’en sortir !" "Bien sûr", lui a répondu la ministre, "On ne doit jamais abandonner. Vous êtes très jeune et vous pouvez à nouveau tenter quelque chose."

Constatant que beaucoup de difficultés étaient liées au climat scolaire, Najat Vallaud-Belkacem souligne que "la réforme du collège prévoit que les enseignants consacrent du temps à l’accompagnement personnalisé. Il faut rétablir le dialogue. Il faut toujours sortir du silence et libérer la parole." Elle ajoute : "Pour que cette réforme réussisse, il faut que les enseignants soient formés, en formation initiale et continue."

A l’issue de cette rencontre, la ministre a demandé aux jeunes ce qu’ils souhaitaient faire plus tard. Réponses : devenir développeur informatique ou technicien de maintenance en informatique, passer un BTS en électrotechnique, voyager, faire du graphisme, de l’humanitaire, être comédien ou agent de police.

Site : www.reviensteformer.gouv.fr

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →