Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentissage : des mesures au conseil des ministres et un séminaire de France Stratégie

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 13 mai 2015.

Une tribune parue dans Le Monde, pour "Un Erasmus pour les jeunes apprentis européens" résume l'état d'esprit qui a présidé à la tenue du séminaire de France Stratégie sur l'apprentissage hier 12 mai à Paris. Y est en effet proposé un "Erasmus Pro qui permettra d'ici à 2020, à un million de jeunes Européens d'acquérir une qualification professionnelle dans un autre pays de l'Union. Les jeunes concernés seront reçus dans un centre de formation et dans une entreprise dans le pays d'accueil pour un période de 2 à 3 ans. Cette initiative s'ajouterait aux réformes nationales indispensables pour développer l'apprentissage à l'intérieur de chaque pays, notamment en France et dans le sud de l'Europe."

Le système allemand de l'apprentissage a été pris en exemple non seulement pour illustrer l'état des lieux en termes de chômage des jeunes (15,4% contre 7,8 outre-Rhin) et de décrochage. Ces réalités ont certainement inspiré le Conseil d'analyse économique pour qui "finalement, ni les entreprises ni les jeunes ne trouvent leur compte entre l'apprentissage perçu comme exigeant en termes de formation générale et trop peu adaptable aux besoins des entreprises". La création d'une "instance nationale" à l'instar du BIBB allemand (institut fédéral pour l'éducation et la formation professionnelle) semble devoir être un passage obligé.

Fluidité et souplesse accrues

Composée de représentants de branches professionnelles, des ministères du Travail et de l'Education nationale celle-ci "déciderait des orientations générales" tandis que "des agences de certification seraient responsables du contrôle de qualité et de mise en oeuvre des formations subventionnées". Dans ce système, apprentissage et contrat de professionnalisation seraient unifiés ainsi que le financement et la collecte.

Si certaines réticences comme celle du représentant des régions se sont exprimées, la philosophie conduisant in fine à de nouvelles interrelations structurelles entre l'éducation et l'apprentissage en entreprises s'est cependant dégagée peu à peu du séminaire.

On y a retrouvé aussi l'idée d'un parcours personnel avec fluidité et souplesse accrues entre les moments de formation et la présence en entreprise ainsi que la concentration sur l'apprentissage et le pré-apprentissage des moyens prévus pour l'insertion professionnelle des jeunes peu qualifiés, en réallouant une partie des dépenses consacrées aux emplois d'avenir aux formations en alternance.

Gérard Mestrallet

Le Conseil des ministres de ce 13 mai fait écho à ces débats et prévoit un plan d'action : Gérard Mestrallet est chargé de la promotion de l'apprentissage et une campagne de prospection des employeurs susceptibles de recruter des apprentis à la rentrée 2015 est lancée. Les ressources des CFA sont améliorées à hauteur de 200 millions d'euros. Le dispositif "réussite apprentissage" permettra d’accompagner l’entrée en apprentissage de 10 000 jeunes apprentis issus des quartiers prioritaires.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →