Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Assises de l’Ecole et de ses partenaires pour les valeurs de la République : Une dynamique à amplifier.

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 12 mai 2015.

"Il faut passer du face à face au coude à coude". Citant des propos tenus dans une école de Nîmes, lors des "Assises de l’Ecole et ses partenaires pour les valeurs de la République", Najat Vallaud-Belkacem a particulièrement insisté, ce mardi 12 mai, à La Sorbonne, sur "le dynamisme partenarial" qui a prévalu lors de ces assises. A l’occasion de la restitution nationale de ces temps d’échanges qui se sont tenus depuis février dernier, la ministre a constaté "un véritable écho dans les territoires" puisque "près de 81 000 personnes ont ainsi participé à 1 325 réunions tenues dans les établissements scolaires et au niveau départemental".

Lors de trois tables rondes, des représentants des parents d’élèves, des chefs d’établissement, des élus, des acteurs du monde associatif et économique ont tous témoigné de l’intérêt des dialogues au cours des assises. Pierre-Alain Roiron, le maire de Langeais, a notamment reconnu que "les collectivités et le monde enseignant n’avaient pas l’habitude de travailler ensemble". Yves Durand, député du Nord, déclare : "C’est une importante prise de conscience mais elle est récente, il faut qu’on s’associe au projet éducatif, au temps social, aux activités périscolaires".

Constatant "le désir d’engagement des jeunes", Patrick Bloche, député de Paris et président de la Commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale, souligne "le rôle fondamental et incontournable des partenaires. Il faut utiliser le temps scolaire, péri et extrascolaire. Il faut qu’il y ait une continuité dans le parcours du jeune". Catherine Albaric, principale de collège dans l’académie de Créteil, confirme : "Le désir d’engagement des élèves est naturel", affirme-t-elle. "Ils ont des ambitions, pas dans le cadre de la compétition mais dans celui de la solidarité et de la fraternité."

Poursuivre les actions communes

Réunis le temps des assises, les partenaires entendent poursuivre leurs actions communes. "Il faut créer du lien dans et hors de l’école, il faut se donner du temps pour se rencontrer", prévoit Jean-Baptiste Clerico, directeur des CEMEA en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. "Il faut améliorer les relations entre les professeurs et les professionnels, généraliser les rencontres école-entreprise", déclare Pierre Ferracci, président du Conseil national éducation économie.

Pour Valérie Corre, députée du Loiret, "Il faut restaurer un climat de confiance avec les parents. L’école s’écrit sans et parfois contre les parents". "Les parents aiment l’école", assure Myriam Menez, vice-présidente de la PEEP. "Il faut aider les parents à comprendre l’école et les aider à y entrer. Il faudrait, par exemple, organiser des conférences dédiées aux adultes entre eux". Brigitte Compain, vice-présidente de la FCPE insiste sur "la création d’un statut de parent délégué pour permettre à tous les parents qui le veulent de dégager du temps".

Revenant sur les valeurs de la République, Myriam Menez affirme : "Personne n’a la même définition de la laïcité, il faut faire participer les parents aux débats". Brigitte Compain ajoute : "Il ne suffira pas d’afficher sur les murs la charte de la laïcité, il faudra en discuter et se l’approprier."

Des ambassadeurs de la réserve citoyenne

Pour répondre aux attentes exprimées lors des assises, Najat Vallaud-Belkacem a annoncé notamment que "1 179 experts ont déjà été formés à la laïcité et à l’enseignement moral et civique. Ils formeront, à leur tour, 300 000 de leurs pairs d’ici la fin 2015". Constatant "le véritable succès" de la réserve citoyenne qui permet de "trouver parmi les forces vives de la société civile des personnes qui s’engagent aux côtés des enseignants et des équipes éducatives pour la transmission des valeurs de la République", elle précise que "les 4 660 personnes, qui se sont déjà inscrites, pourront maintenant signer la charte du réserviste (…) Pour aller au-delà, les premiers ambassadeurs de la réserve citoyenne (l'ENA, La Ligue de l’enseignement, les CEMEA, les Francas, le CNOUS, la CPU et la CDEFI) se sont engagés avec le ministère à promouvoir très largement la réserve dans leur institution et auprès du public".

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →