Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Allemand, latin, histoire : les réponses de F. Hollande

Paru dans Scolaire le vendredi 08 mai 2015.

La réforme du collège est destinée à "donner à tous" et non pas à "donner moins à certains". François Hollande, avant de détailler le plan pour le numérique, a tenu à répondre aux critiques concernant la réforme du collège, qui doit donner "plus de chances" à "plus d'élèves". Le président de la République veut "plus d'élèves" qui apprennent l'allemand (et plus d'élèves allemands qui apprennent le français), et il fixe des objectifs pour 2016, passer de 178 000 à 200 000 élèves à l'école élémentaire, passer de 480 000 élèves à 515 000 au collège. Un délégué ministériel sera affecté aux jumelages et aux évolutions de l'OFAJ (office franco-allemand de la jeunesse). En ce qui concerne le latin et le grec, il veut "rassurer les parents et les élèves", cet enseignement sera accessible "à tous les collégiens sur tout le territoire".

Les projets de programmes, élaborés par une instance indépendante, seront "soumis à la concertation", et il sera "très attentif au programme d'histoire", car cela est de "(s)a responsabilité" puisqu'il s'agit de la construction de la nation. Le "récit national", réécrit avec des historiens et des écrivains, doit être enseigné "par la chronologie".

B Le Maire : non à l'égalitarisme

A noter parmi les attaques les plus virulentes celle du député UMP Bruno Le Maire dont la lettre a été cosignée par 208 parlementaires. L'ancien ministre y évoque un enseignement du latin réduit "à de simples notions de civilisation", l'enseignement des Lumières devenu "facultatif", la fragilisation de l'enseignement de l'allemand via la suppression des classes bilangues, mais surtout "l'égalitarisme", "l'abandon de l'excellence républicaine", "le nivellement par le bas".

Ses collègues de l'UDI sont plus mesurés. Pour la sénatrice Catherine Morin-Desailly, "les intentions étaient louables", mais la réforme "déçoit et inquiète" : "La promesse d’une égalité parfaite à l’école de la République, avancée dans son préambule, semble menacée par certains éléments du texte." Les EPI ne sont pas annuels, les victimes collatérales en sont le latin et le grec. Elle s'inquiète également de la mise en place de programmes d’histoire-géographie sans chronologie. D'autres sénateurs centristes dénoncent "le sacrifice des classes bilangues et des sections européennes"... 

La grève du 19 mai

Quant aux syndicats, ils préparent la grève du 19 mai. La FNEC (fédération FO de l'enseignement) a déposé un préavis de grève et rappelle qu'appellent à ce mouvement le SNFOLC, le SNETAA-FO, le SNES-FSU, le SNEP-FSU, la CGT, le SNALC, SUD et le SNCL-FAEN. Mais le préavis "couvre aussi les mouvements de grève annoncés concernant la réforme territoriale" ou "contre les mesures de fermeture de postes".

Pour sa part, le SNCL (syndicat FAEN des collèges et lycées) "lance un appel à l’intersyndicale pour définir des modalités d’actions complémentaires à la grève".

Le SNALC (syndicat FGAF des lycées et collèges) dénonce "la campagne de désinformation et de mensonges menée ces jours derniers par le ministère, le gouvernement et maintenant le Président de la République au sujet du projet de réforme du collège" puisque, fait-il valoir, "les horaires de l'ensemble des disciplines ne sont pas préservés", que "tous les élèves n'apprendront pas le latin" et que "les horaires de l'option ont été considérablement réduits", que les élèves des classes bilangues ou des sections européennes "perdront de très nombreuses heures d'enseignement", que "toutes les heures d'accompagnement éducatif vont disparaître des collèges non éducation prioritaire à la rentrée prochaine". Quant au SNES, plus laconique, il ne veut pas "laisser les collèges devenir autant d’entités autonomes aux mains d’une armée de petits chefs".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →