Service civique, garantie jeunes, protection de l'enfance... les annonces de F. Hollande devant les jeunes
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 07 mai 2015.
Service civique, garantie jeunes, journée "Défense et citoyenneté"... le président de la République a répondu aux questions des jeunes qui l'interpellaient, hier 6 mai, dans le cadre de la rencontre "être jeune en 2015" organisée par le Conseil économique, social et environnemental" et Sciences-Po. Très applaudi, François Hollande a invité la Jeunesse à "prendre le pouvoir", à s'engager en politique et dans la vie associative, à lutter contre les discours de haine, et il s'est dit "prêt à ce qu'il y ait des assises de la Jeunesse".
Répondant à la question d'un étudiant sur l'accès aux complémentaires santé, il avait précédemment évoqué la possibilité d'un mode d'accès unique, via internet, aux aides au logement, aux bourses, à la sécurité sociale étudiante et à la CMU. A une autre étudiante, il a indiqué que, cet été, une circulaire instituerait dans le système universitaire français un droit à une "année de césure" qui sera considérée comme une suspension, et non comme une rupture dans les études, y compris dans le cadre de la formation professionnelle.
La journée "défense et citoyenneté" (l'ancienne Journée d'appel de préparation à la défense ou JAPD), "nous pourrions la transformer" de façon qu'elle soit l'occasion d'informer les jeunes de tous leurs droits, qu'il s'agisse de la "garantie jeunes", de l'année de césure, du service civique...
La prime d'activité sera ouverte aux étudiants salariés, indépendamment des revenus de leurs parents.
"Nous devons changer les règles" en ce qui concerne le contrat "jeune majeur" de la protection de l'enfance, de façon que l'accompagnement de celui qui a été ainsi pris en charge ne s'arrête pas brutalement le jour de ses 21 ans. Une proposition de loi en ce sens aura le soutien du gouvernement.
Le président de la République rappelle ses objectifs en matière de service civique, lequel "ne sera jamais une contrainte, une obligation", mais qui sera ouvert à tous les jeunes qui le demanderont. Il invite les jeunes à donner leurs idées, à proposer des missions aux collectivités et aux associations, et à constituer des équipes qui pourront réaliser ensemble un même projet.