Patrick Kanner annonce le rétablissement des 100 millions d'euros de crédits annuels en faveur des associations œuvrant dans les quartiers prioritaires
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 28 avril 2015.
Les 100 millions d'euros de crédits annuels en faveur des associations qui œuvrent dans les quartiers prioritaires seront rétablis, a annoncé Patrick Kanner en visite à Toulouse et dans son agglomération mardi 28 avril 2015. Une décision "acté[e] dans le triennal", a précisé le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports en ouverture des Assises métropolitaines de la politique de la ville organisées par "Toulouse métropole", l'agglomération du grand Toulouse. Cette mesure se traduit dès cette année par le déblocage de 50 millions d'euros - "car nous sommes déjà en milieu d'année", a-t-il expliqué - et se poursuivra, pour les "années pleines", par 100 millions d'euros en 2016 et la même somme en 2017.
Une annonce qui s'inscrit dans la nouvelle politique de la Ville. "Nous voulons aussi intervenir immédiatement pour les habitants du quartier" a affirmé le ministre, qui rétablit ainsi l'enveloppe qui avait "été progressivement ôté[e] [aux associations] de la politique de la Ville entre 2008 et 2011 pour d'autres priorités". "Tout le travail des associations auprès des jeunes dans la culture, dans le sport est indispensable pour la qualité de vie dans les quartiers", a-t-il justifié.
Rétablir l'égalité pour mieux transmettre les valeurs de la République
Celui-ci a également indiqué que des "quotas spécifiques" avaient été fixés pour tous les contrats aidés "qui permettent notamment aux jeunes de mettre le pied à l'étrier et de s'insérer dans la vie professionnelle", en faveur de "ceux qui habitent dans les quartiers prioritaires". "Donner plus à ceux qui ont moins (…). Il paraît que le mot discrimination positive ne fait pas plaisir à tout le monde (…). Or, ce que je sais, c'est qu'il y a de la discrimination négative dans les quartiers. Donc, rétablir l'égalité des chances me paraît un beau sujet pour notre République." Une promesse d'égalité à tenir absolument, selon lui, surtout après les attentats de janvier dernier, épreuves face auxquelles la France "s'est révélée dans ses forces mais aussi dans ses fragilités", et qui ont fait remonter "un doute", notamment sur la capacité de la République "à rendre concrète la promesse de la liberté, (...) d'égalité, (…) de fraternité, (…) de la laïcité. Comment faire de ces valeurs les fondements de notre nation, si elles ne se réalisent pas, en tout cas pas partout?".
Le ministre a également évoqué les lancements des programmes ANRU 2, "programmes essentiels dans la politique de la Ville" et rappelé que la CDC (Caisse des dépôts et consignations) avait décidé d'avancer un milliard d'euros "sans intérêts" pour en permettre le lancement "dès qu'ils sont prêts, sans attendre".
Camille Pons