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D'ici 2022, la France aura 300 000 postes d'enseignants à pourvoir et devra favoriser l'apprentissage pour lutter contre le chômage des jeunes (rapport France Stratégie)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 28 avril 2015.

D'ici 2022, 300 000 postes d'enseignants seront à pouvoir en France. C'est l'une des estimations livrées dans le rapport "Les métiers en 2022", présenté ce mardi 28 avril 2015 au ministre du Travail, François Rebsamen. Selon ce même rapport, le chômage des jeunes faiblement diplômés ne pourra être diminué que si des politiques de lutte contre le décrochage scolaire et pour la promotion de l'apprentissage sont mises en oeuvre.

Le document, réalisé par France Stratégie, un organisme de réflexion, d’expertise et de concertation dépendant du Premier ministre et la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) estime ainsi à 300 000 le nombre de postes d'enseignants qui devront être pourvus dans les prochaines années, notamment du fait de nombreux départs en fin de carrière. Cela en fait le troisième métier le plus pourvoyeur d'embauches, après agent d'entretien et aide à domicile.

De manière plus globale, le rapport note que "les secteurs les plus créateurs d’emplois seraient, comme par le passé, les services liés à la santé, l’action sociale, l’éducation et les services aux personnes, ainsi que les activités récréatives, culturelles et sportives". Il totalise ainsi entre 735 000 et 830 000 postes à pourvoir par an entre 2012 et 2022 en France.

Contre le chômage des jeunes, l'alternance

Concernant les jeunes, le document explique que "les perspectives d’emploi seraient plutôt favorables aux jeunes diplômés du supérieur long, étant donné le dynamisme des professions les plus qualifiées et la part importante des jeunes débutants dans nombre de ces métiers". En revanche, les auteurs s'inquiètent des risques de chômage "élevés" pour les jeunes non diplômés ou titulaires d'un CAP ou BEP tout en pointant une possible "concurrence entre diplômes" qui pourrait entraîner des phénomènes de déclassement en chaîne". 

Deux solutions sont avancées pour contrer ces phénomènes: le "droit à la seconde chance", c'est-à-dire la mise en place de structures d'accueil pour les jeunes qui ont décroché du système scolaire, à l'image des mesures annoncées par François Hollande à Alençon le 27 avril, et le développement de l'apprentissage et de l'alternance (voir Touteduc ici et ici). "Pour atteindre des objectifs plus volontaristes, il conviendrait de développer l’apprentissage à la fois dans des métiers d’ouvriers et d’employés et dans des métiers très qualifiés (professions intermédiaires et cadres), ce qui se traduirait par un développement de l’apprentissage à la fois dans l’enseignement secondaire et le supérieur", décline le rapport, qui envisage également qu'une partie de cette alternance se fasse sous forme de contrats de professionnalisation.

Le rapport "Les métiers en 2022" s'inscrit dans le troisième exercice de prospective mené entre 2008 et 2014 dans le cadre du groupe Prospective des métiers et qualifications (PMQ). Il s'appuie sur trois scénarios: le scénario dit "central" d'une sortie de crise progressive dans un contexte d'ajustement des finances publiques, le scénario "de crise", plus pessimiste et le scénario "cible" qui table sur un rebond de l'économie française. 

Le document est disponible ici.

Clothilde Mraffko

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