Hollande annonce l'arrivée du service militaire adapté en métropole et des moyens renforcés pour l'insertion de la jeunesse
Paru dans Orientation le mardi 28 avril 2015.
L'introduction du service militaire adapté en métropole, l'élargissement des missions proposées aux jeunes en service civique et des investissements dans les EPIDE (établissement public d'insertion de la Défense) : François Hollande, en visite le 27 avril à Alençon, a multiplié les annonces en faveur de la jeunesse.
La plus importante est l'élargissement du service militaire adapté, en vigueur en Outremer, à l'ensemble du territoire français. Près de 1000 jeunes seront accueillis dans trois centres cette année : à Brétigny-sur-Orge, en région parisienne, à Montigny-les-Metz, en Lorraine et dans le sud de la France à partir de janvier 2016. En tout, sept centres devraient ouvrir d'ici la fin 2016. Ils accueilleront 2 000 jeunes, garçons et filles de 18 à 25 ans, pour des formations de 6 à 12 mois, sous contrat avec l'armée. Ils recevront une "formation civique, une remise à nveau scolaire et une formation professionnelle", a précisé le chef de l'Etat, soulignant qu'aucune sélection ne serait pratiquée à l'entrée. Les jeunes qui s'engageront recevront un accompagnement pour le permis de conduire.
François Hollande, qui visitait un des 18 EPIDE de l'Hexagone, s'est également engagé à investir dans ces établissements dont il a salué la "réussite" pour l'insertion des jeunes sortis sans qualification du système scolaire. Le président de la République s'est fixé l'objectif de 4 500 jeunes accueillis chaque année contre 3 000 actuellement et l'ouverture de deux nouveaux EPIDE dans le sud de la France.
Enfin, le chef de l'Etat, qui était accompagné du ministre du Travail, du ministre de la Défense, du ministre de la Jeunesse et de la secrétaire d'Etat en charge de la politique de la Ville, a annoncé la mise en place de 15 000 nouvelles missions qui seront proposées aux jeunes désirant faire un service civique d'ici 2017. "L'Education nationale va mobiliser de nombreux jeunes en service civique pour lutter contre l'échec scolaire et pour favoriser l'éducation à la citoyenneté", a notamment expliqué le chef de l'Etat, détaillant également des missions dans le domaine du social, de la culture, et de l'écologie. L'objectif est de 70 000 services civiques d'ici la fin 2015, "et nous y serons", a-t-il dit, espérant en créer 150 000 d'ici 2017.
Créés il y a 10 ans, les EPIDE, sous la tutelle des trois ministères de l’Emploi, de la Ville et de la Défense, accueillent des jeunes de 18 à 25 ans sortis du système scolaire sans diplôme pour des "parcours d'insertion" d'une durée moyenne de 10 mois environ. Huit jeunes sur dix ayant complété ce parcours sont insérés directement en entreprise ou dans une formation qualifiante.
Clothilde Mraffko