Archives » Textes officiels

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Apprentissage: une circulaire pour encourager son développement dans la fonction publique

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 24 avril 2015.

"Nous vous demandons de bien vouloir contribuer activement au développement de l’apprentissage dans la fonction publique". La circulaire relative à la mise en œuvre de l’apprentissage dans le secteur public non industriel et commercial, signée le 8 avril par le ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social et la ministre de la décentralisation et de la fonction publique, va au-delà des modalités de formation et de gestion des contrats d'apprentissage qu'elle détaille: elle enjoint aux employeurs publics de "développer une véritable culture de l’alternance", constat étant que "ce mode de formation reste insuffisamment répandu au sein de la fonction publique". Or, précise la circulaire, "l'employeur public, du fait des missions de service public qui lui sont confiées et par les valeurs qu’il incarne, se doit pourtant d’être exemplaire face à ces enjeux". Le principal étant de "mieux intégrer les jeunes dans le monde du travail".

Cette circulaire, qui a été envoyée aux préfets de régions et de départements et aux hauts commissaires, s'inscrit dans les objectifs qui avaient été fixés lors de la grande conférence sociale des 7 et 8 juillet 2014 et des assises de l’apprentissage du 19 septembre 2014: viser 500 000 jeunes en apprentissage en 2017, avec un objectif spécifique assigné à la fonction publique de l’État puisque celle-ci devra d'ores et déjà accueillir 4000 apprentis en septembre 2015 et 10 000 en septembre 2016.

La présente circulaire abroge la précédente en date du 16 novembre 1993. Elle intègre les derniers changements législatifs et réglementaires sur ce sujet et fournit des précisions sur le recrutement (constitution d’une offre d’apprentissage, désignation d’un maître d’apprentissage, choix de l’apprenti, formalisation de son contrat, construction du projet de formation en lien avec l’établissement de formation), et sur l’accueil d’un apprenti, notamment sur l'accompagnement dont doit bénéficier ce dernier dans le monde professionnel.

La circulaire ici

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →