F Hollande : l'apprentissage est une filière d'excellence, il faut enseigner l'histoire des religions (verbatim)
Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 20 avril 2015.
François Hollande, à l'occasion de son intervention, hier 19 avril sur Canal +, a évoqué le lancement d'une "nouvelle opération pour soutenir l'apprentissage". Il a également parlé de l'enseignement de l'histoire des religions. Voici le verbatim de ces deux moments de cette émission.
Pour "inciter à la reprise du travail", le président de la République détaille "la prime d'activité" qui regroupe des aides existantes, notamment le RSA activité. "Ceux qui avaient moins de 25 ans ne pouvaient pas y avoir droit. Or précisément, les plus précaires sont souvent les jeunes, ceux qui acceptent des petits boulots, des stages, quelquefois des contrats qui durent à peine un mois. Ceux-là, pour les valoriser, les favoriser, ils vont avoir cette prime d'activité.
"Je vais aussi avec le Premier ministre lancer une nouvelle opération pour soutenir l'apprentissage. On s'aperçoit que, pour beaucoup de jeunes, la qualification passe par l'apprentissage. Il faut à la fois inciter les jeunes et leurs parents à ce qu'ils puissent prendre cette filière-là. C'est une filière d'excellence dont l'image n'est plus celle qu'on connaissait il y a encore quelques années. On va favoriser cette prise de risque; c'est toujours une prise de risque d'aller vers des filières professionnelles, aussi bien dans l'Education nationale que dans l'apprentissage.
"Et il y aura des avantages pour tous les employeurs, notamment pour les toutes petites entreprises qui prennent un apprenti mineur, les plus jeunes, ceux qui pourraient être en décrochage scolaire; ces employeurs qui font un travail formidable aussi d'insertion ne paieront plus rien sur l'emploi d'un apprenti lorsqu'il est mineur (...) Ce sera à partir de la rentrée scolaire prochaine."
L'histoire des religions
Plus tard dans l'émission, F. Hollande s'adresse à des élèves de seconde : "C'est très important que puisse être enseignée de manière laïque, c'est-à-dire sans essayer de convertir, l'histoire des religions; c'est ce que nous allons introduire dans les programmes, et introduire très tôt, pour qu'on puisse comprendre comment sont nées les religions, comment parfois elles viennent d'un même tronc. Juif, Musulman, Chrétien, ça vient de la même origine, pourquoi à un moment ça se distingue, y compris dans la religion musulmane puisqu'il y a plusieurs familles dans la religion musulmane.
"Et quand on comprend, quand on sait, on est beaucoup plus tolérant, ou au contraire solidaire par rapport à certains faits historiques. C'est très important que vous le sachiez (....) comprendre quelles sont les religions qui existent dans l'humanité, qui existent en France."
Le site de Canal+ ici, le premier extrait à 38 minutes, le second à 115