Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mixité sociale : l'enseignement catholique "invite" ses établissements à des politiques d'ouverture

Paru dans Scolaire le vendredi 17 avril 2015.

L'enseignement catholique proposera la semaine prochaine, vendredi 24 avril, à sa commission permanente une série d'indicateurs et une grille d'analyse permettant aux établissements d'auto-évaluer leur politique en termes de mixité sociale et scolaire et "d'engagement pour les réussites". Le secrétariat général ne disposant pas de moyens de contraindre les établissements privés sous contrat à adhérer à la politique initiée en 2008 avec le plan "Egalité des chances", précisée l'an dernier avec le plan "réussites de tous" et avec plusieurs articles des nouveaux statuts qui évoque "une école pour tous", une "générosité effective" et une "inventivité constante", il entend les encourager par l'affectation différentielle des moyens. Une part des moyens nouveaux et des redéploiements ira à la compensation des évolutions démographiques, mesurée via une cinquantaine de critères, et une autre sera distribuée aux établissements en fonction de la mixité sociale et scolaire en leur sein, et de l'évaluation de la qualité de leurs projets.

La part liée au plan "réussites de tous" représentait l'an dernier 121 emplois, soit un tiers environ des moyens distribués. Elle pourrait représenter à la rentrée 2016 les deux tiers de ces moyens. Concrètement, les établissements devront présenter une mesure quantitative de la mixité de la population qu'ils accueillent, en fonction de critères statistiques plus ou moins complexes comme la "mesure de ségrégation sociale", soit le rapport entre les caractéristiques de la population de l'établissement et celles de la population de son bassin de recrutement. Ils devront aussi présenter une analyse qualitative de leurs dispositifs pour l'accueil d'enfants décrocheurs, l'implication des élèves dans les instances de l'établissement, l'utilisation du numérique, la stabilité de l'équipe éducative, l'ouverture aux familles, la non discrimination filles/garçons dans l'orientation pour prendre quelques exemples empruntés à une liste d'items proposée par le SGEC. L'auto-évaluation permet à l'établissement de plaider sa cause devant le comité académique ou les instances diocésaines qui disposent alors d'arguments pour négocier avec le rectorat.

A ces moyens s'ajouteront ceux correspondant à l'affectation différentielle mise en oeuvre par l'Education nationale en complément de la nouvelle carte des REP et REP +, les réseaux d'éducation prioritaires, dans lesquels l'enseignement catholique n'entre pas. Interrogé à ce sujet, Pascal Balmand, le secrétaire général, souligne que le secteur public se pose les mêmes questions sur l'affectation des moyens, mais dans un contexte différent puisqu'il dispose d'outils comme la carte scolaire ou AFFELNET, et que la démarche de l'enseignement catholique "intéresse" le ministère. L'enseignement catholique toutefois est convaincu de l'importance de sa spécificité, "c'est en étant qui nous sommes que nous pouvons rendre service à la Nation" ; il ne doit pas s'inscrire dans une logique territoriale ni de quotas, mais conserver la "liberté du choix" et l'adhésion à un projet. Autre principe que réaffirme Pascal Balmand, "la confiance aux établissements" et aux 'équipes éducatives" ainsi que "la responsabilisation des acteurs".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →