Les taux d'emplois des anciens apprentis supérieurs à ceux des anciens lycéens (DEPP)
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 15 avril 2015.
En février 2014, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 62 % des jeunes ayant suivi des études du niveau du CAP à celui du BTS ont un emploi. C'est le cas de 44 % des anciens élèves des lycées professionnels, calcule la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui ajoute que la situation était "sensiblement la même que celle observée en 2013".
Les deux notes d'information que le ministère vient de publier insistent également sur l'importance du diplôme. Les anciens apprentis sortis avec un CAP ont un taux d'emploi de 55 % contre 32 % sinon, et pour ceux qui sont sortis avec un bac pro, il est de 67 % contre 52 %. En ce qui concerne les anciens élèves des lycées sortis avec un CAP, il est de 30 % versus 15 % sans le diplôme, avec un bac pro, il est 44 % contre 31 sans le diplôme. Seuls sont pris en compte les élèves qui sont allés en classe terminale de leur cycle d'études, les sortants en première année de CAP par exemple en sont exclus, de même que ceux qui, à l'inverse, poursuivent des études.
Les deux enquêtes montrent aussi que les taux d'emploi des filles et des garçons se rapprochent, essentiellement du fait que le taux d'emploi est supérieur dans le secteur des services, où elles sont plus nombreuses. "Pour un jeune apprenti sortant de niveau CAP, le taux d’emploi peut varier de 35 % dans la coiffure-esthétique à près de 90 % dans le domaine de la santé (auxiliaire de puériculture, aide-soignant et ambulancier) (...) Pour un jeune lycéen sortant de niveau CAP, le taux d’emploi peut varier de 13 % dans le commerce et la vente à 42 % dans le domaine du transport-manutention-magasinage ou dans les services aux personnes (coiffure, travail social, santé)."
Autre facteur fortement discriminant, le permis de conduire. "15 points séparent le taux d’emploi selon que le jeune (apprenti) a ou non son permis", un taux qui varie du simple au double (25 % contre 50 %) pour les lycéens diplômés d'un CAP.
A noter encore que "plus d’un jeune sur deux en emploi après la fin de son apprentissage travaille dans l’entreprise où il a effectué un stage, un job d’été ou son contrat d’apprentissage", c'est le cas d'un tiers des anciens lycéens.
Les deux notes, "En février 2014, 44 % des jeunes sortants de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leurs études" et "En février 2014, 62 % des apprentis ont un emploi sept mois après la fin de leur formation" sont téléchargeables sur le site du ministère, ici et ici.