Elèves handicapés et périscolaire: il faut que les fonds gouvernementaux soient utilisés pour les personnels d'accompagnement (SE, FCPE, APAJH)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 08 avril 2015.
Le SE (syndicat UNSA des enseignants), la FCPE (parents d'élèves) et l'APAJH (l'association pour adultes et jeunes handicapés) saluent "la décision du gouvernement de débloquer, d’ici 2017, 380 millions d’euros pour accompagner les communes souhaitant faciliter l’accès des enfants en situation de handicap aux activités périscolaires". Mais, écrivent-ils dans une lette adressée aux ministres et secrétaires d'Etat en charge de l’Éducation Nationale, des Affaires sociales, de la Famille et des Personnes handicapées, ils s'inquiètent "du fléchage annoncé qui peut aussi bien concerner l’accompagnement des élèves que la mise aux normes de l’accessibilité des locaux".
Pour les trois organisations, ces crédits "doivent être utilisés pour l’accompagnement des enfants", ils permettraient "d’étendre les contrats des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap) au-delà de l’activité scolaire" alors que "seuls 35% des enfants en situation de handicap auraient accès à des activités périscolaires", faute le plus souvent d'un accompagnement adapté.
Elles souhaitent donc "obtenir des garanties quant au fait que ces sommes seront bien engagées pour les jeunes et leurs accompagnants".