Jeunes des quartiers prioritaires : accès à l'apprentissage, à une "deuxième chance", "garantie jeunes" (circulaire)
Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 07 avril 2015.
Un dispositif de suivi dédié pour l'apprentissage et une prestation spécifique de formation "deuxième chance" intégrant hébergement et appui social figurent parmi les mesures qui devront être mises en place pour faciliter l'accès à l'emploi des habitants des quartiers prioritaires de la politique de la Ville et améliorer l'orientation des jeunes. Les modalités de leur mise en œuvre ont été exposées dans une circulaire interministérielle adressée aux préfets de régions et de départements le 25 mars 2015. Celle-ci, co-signée par François Rebsamen (ministre du Travail), Patrick Kanner (Ville, Jeunesse et Sports) et par Myriam El Khomri (ecrétaire d'État chargée de la politique de la ville), reprend les priorités du gouvernement actées lors du comité interministériel à l'égalité et à la citoyenneté du 6 mars dernier.
Parmi ces nouvelles "réponses" à mobiliser "prioritairement en faveur des habitants des quartiers populaires", figure la mise en œuvre, pour la rentrée prochaine, d'un dispositif dit de "réussite apprentissage". Il concernera 10 000 jeunes en difficultés d'insertion, intégrera un "suivi pré-apprentissage et au démarrage du contrat". À ce dispositif s'ajoute une mesure expérimentale, celle du "zéro coût apprentissage" pour le recrutement d'un jeune des quartiers prioritaires, mesure qui sera testée cette année dans trois territoires qui seront choisis avant la fin de ce semestre.
L'AFPA se voit par ailleurs confier un dispositif "formation deuxième chance" pour les jeunes en difficulté, qui intégrera, en plus d'une formation, une solution d'hébergement, question "prégnante pour ces publics dans leur accès à l'emploi à la formation de ces jeunes", souligne la circulaire. Cette prestation intégrera également "un appui social" et "une animation citoyenne" et devra bénéficier à 2 000 jeunes en 2015.
Augmenter les effectifs au sein de l'EPIPE et des Écoles de la deuxième chance
La circulaire fixe aussi des objectifs de montée en charge pour des dispositifs existants. Parmi eux, figure celui d'augmenter, de respectivement 1 000 et 800 en 2015, le nombre de jeunes accueillis par l'EPIDE (Établissement public d'insertion de la Défense) et dans les Écoles de la deuxième chance. Les Missions locales devront jouer un rôle important dans l'orientation des jeunes vers ce dernier dispositif.
Le gouvernement prévoit aussi de renforcer le dispositif de Garantie jeunes mis en place en 2013 dans 10 territoires, puis étendu en décembre 2014. Ce dispositif, qui octroie une allocation aux 18-25 ans les plus éloignés de l'emploi et en situation de grande précarité dans le cadre d’un parcours intensif d'accès à l'emploi et à la formation, concernera 50 000 jeunes en 2015 et le double fin 2017, dont 21% devront être issus des quartiers prioritaires.
La circulaire rappelle en introduction la situation de "concentration de pauvreté" dans les quartiers populaires, un contexte qui justifie la mise en place de ces mesures dans leur direction: "à niveau de diplôme égal, les taux de chômage y sont deux fois et demie supérieurs à ceux du reste du territoire"; en 2013, le taux d'emploi chez les 15-64 ans y est de 46,4% contre 65,1% ailleurs (en zones urbaines), "soit 18,7 points d'écart", écarts qui se sont par ailleurs "accrus depuis 2008".
Camille Pons