Remettre en cause l’autorité traditionnelle à l’école ne revient pas à détruire les savoirs.
Paru dans Scolaire le lundi 02 novembre 2009.
Le passage à la démocratie a transformé notre rapport à la culture et à l’école. Le sujet contemporain doit définir lui-même ce qui fait autorité. Pour Philippe Cadiou, "l’individu n’obéit plus à un universel unique (Dieu, la nation, la famille, l’Etat, la tradition etc.). (…) L’inventivité vient à la place de la structure autoritaire." Pour lui, déconstruire l’autorité traditionnelle ne suppose pas de détruire les savoirs, qui apparaissent au contraire comme le moyen de construire des autorités "subjectives", multiples, individualisées. "Plus que jamais nous avons besoin du savoir pour comprendre ce que nous sommes en train de faire et dont nous ne savons pas tout".
Mais "l'école perd de son brillant, sa souveraineté est contestée, elle doit se laisser entamer par la critique populaire (…) Elle s’embarque dans l’aventure critique de sa propre déconstruction, sous l’effet des sciences sociales" et le philosophe met en évidence la tentation néo-autoritaire qui accompagne cette démocratisation. "Ce spectre est celui du père et de la structure de l’autorité unique". En effet, vivre sans autorité assurée, c’est accepter de vivre au bord du vide, accepter que le savoir ne soit jamais donné de l’extérieur, objectivement, que l’école ne donne pas le "vrai sur le vrai". "Il y a un prix à payer pour toute liberté", résume t-il. P. Cadiou explique via cette montée d’une forme d’angoisse la tendance à réduire la culture et l’éducation à une économie, une "production", forme de succédané à l’autorité. "Le productivisme est peut-être le système de contraintes le plus austère que s’imposent les sociétés historiques pour censurer leurs tendances à la liberté", considère t-il.
Contre l’émergence du discours gestionnaire, P. Cadiou en appelle au recours à la "raison", dont "on est en droit d’attendre des liens plus solides entre les hommes que n’en obtiendra jamais la pensée autoritaire des traditions".
Philippe Cadiou, L’école, la culture, la démocratie, Questions contemporaines, L’Harmattan, 2009.