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L'histoire de la formation des enseignants éclaire les débats actuels (ouvrage)

Paru dans Scolaire le jeudi 19 mars 2015.

La formation des maîtres est devenue une question centrale du débat sur l’Ecole. Comment l'est-elle devenue ? C'est l'objet de l'ouvrage "La formation des maîtres de 1940 à 2010", rédigé, sous la direction d'Antoine Prost, par une équipe d'historiens. Ouvrage dont la co-auteure, Annette Bon, ex-directrice adjointe de l'INRP (Institut national de recherche pédagogique), est venue parler ce mercredi 18 mars lors du "5 à 7" de l'Institut de recherches, d'études et d'animation du SGEN-CFDT

Cette production, issue d'un séminaire qui a duré trois années, prend appui sur une abondante documentation de première main (archives, textes et rapports officiels, revues spécialisées, etc. ) et le témoignage des principaux acteurs pour la période la plus récente. L' équipe d’historiens propose ici une vue d’ensemble de la formation des maîtres dans sa diversité depuis 1940, incluant la première histoire objective des IUFM ( Instituts universitaires de formation des maîtres).

De Vichy aux IUFM

Différentes questions sont traitées dans les parties et chapitres du livre: la formation des maîtres sous Vichy et les instituts de formation professionnelle; les écoles normales primaires, de 1945 aux années 1970, avec les contradictions progressives d’une institution à deux vitesses; entre primaire et secondaire, la formation des maîtres et professeurs des collèges d'enseignement général; de 1947 à 2006, d’une école normale du handicap à une formation spécialisée universitaire; les écoles normales nationales d’apprentissage et la formation des maîtres de l’enseignement professionnel; le colloque d’Amiens en mars 1968; les commissions sur la formation des maîtres dans l’après 1968; les universités et la formation des maîtres entre 1968 et 1988; la formation permanente; la formation des professeurs du second degré dans les Centres pédagogiques régionaux, les CPR, de 1952 à 1990; la formation des maîtres de l’enseignement catholique.

Pour ce qui est des IUFM, une partie spécifique leur est consacrée: leur création; leurs débuts difficiles, leur construction; leur diversité et leurs convergences; leur fin quand, avant les dernières élections présidentielles, ils sont vidés de leur substance par la suppression, de fait, de la formation initiale.

Dans l'université, ou dans une école professionnelle ?

Cet ouvrage, publié par les Presses Universitaires de Rennes, constitue une mémoire indispensable et précieuse parce qu' il y a peu de travaux sur la problématique de la formation des enseignants. Par ailleurs, cet ouvrage montre que c'est, finalement, relativement récemment que l'institution s'est intéressée à la formation des enseignants de tous degrés et que des débats soulevés aujourd'hui sont assez souvent la poursuite de débats, de confrontations, de divergences, voire de conflits, si ce n'est de polémiques et d'affrontements de conceptions qui, sous des formes variées et à des degrés divers, ont déjà existé: la formation doit -t-elle avoir lieu uniquement à l'Université ou dans des entités de type école nationale professionnelle, à l'instar de l'école nationale de la magistrature, pour avoir une véritable formation professionnelle ? Est-ce que le "comment on enseigne" doit -être réservé aux enseignants du premier degré, ceux du second degré n'étant concernés que par le "qu'est-ce qu'on enseigne" ? Est-ce qu'on doit continuer à être le pays où on sacralise les concours et où, du coup, on recrute d'abord et on forme après, à la différence des autres pays où, d'abord, on forme largement et ensuite on recrute ?

En définitive, la solution qui avait été retenue de dissoudre les IUFM dans l'Université permettra-t-elle de reposer la question d'une réelle formation professionnelle de l'ensemble des personnels et des éducateurs dans le cadre des Ecoles supérieures du professorat et de l'éducation, les ESPE , mises en place suite à la loi de 2013 pour la refondation de l'Ecole ?

A. Bac

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