Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

L'Education continue de passionner et de diviser les Français (sondage)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 28 février 2015.

"Près des trois-quarts des Français (74 %) jugent les enfants d’aujourd’hui en général moins bien élevés qu’à l’époque où ils étaient eux-mêmes enfants." C'est l'un des enseignements d'un sondage de l'observatoire BVA-DOMEO-Presse régionale qui vient d'être publié. Il montre surtout que l'éducation reste un sujet passionnel et clivant puisque les sympathisants de la droite sont 86 % à trouver les enfants mal élevés, contre 61 % des sympathisants de gauche. Le clivage passe aussi entre les "CSP -" et les "CSP +", avec une différence de 7 points.

Ce clivage se retrouve sur l'école :  "l'enseignement est jugé de bonne qualité par la majorité des CSP+ ( 55 % ) et des sympathisants de la gauche ( 67 % ), mais il est jugé de mauvaise qualité par la majorité des CSP - ( 59 % ) et des sympathisants de la droite ( 67 % )."

Ecole privée / école publique

Un peu plus de la moitié (55 %) des Français préfère l'école publique à l'école privée, mais c'est surtout vrai à gauche (82 %) alors que les sympathisants de la droite "seraient une très large majorité (64 %) à préférer une école privée" pour leurs enfants. Le clivage est également géographique, le Sud-Ouest préfère l'école publique (62 %) mais dans les Pays-de-la-Loire, ils sont deux sur trois à préférer l’école privée.

Autre enseignement de ce sondage réalisé au mois de février, donc 6 mois après la généralisation de la réforme des rythmes scolaires, 68 % des Français considèrent qu'elle a été "une mauvaise chose" (27 % trouvent qu’elle a été "une bonne chose"), avec là encore un clivage politique fort : elle est jugée négativement par 86 % des sympathisants de la droite et 42 % des sympathisants de la gauche. L'opinion est plus favorable en Ile-de-France que dans les autres régions "où les activités périscolaires ont parfois eu plus de mal à se mettre en place".

Selon ce sondage, 73 % des Français sont attachés à la notation chiffrée (89 % des sympathisants de la droite).

Enfin, ce sondage indique que, de toutes les disciplines, c'est de l’Histoire-géographie que les Français conservent le meilleur souvenir, mais c'est surtout vrai des hommes. "Les femmes, en revanche, préfèrent d’abord le Français (29 %), les mathématiques (23 %) et seulement en 3 ème position l’Histoire-géographie (22 %)". A noter une petite amélioration de l'opinion sur les langues étrangères parmi les jeunes générations.

Le sondage ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →