Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le SEP-UNSA délivre un demi-satisfecit à P. Kanner, le SGEN regrette les blocages syndicaux

Paru dans Périscolaire le vendredi 20 février 2015.

Le CTM (comité technique ministériel) "Jeunesse & sports" qui n'avait pu se tenir, faute de quorum, le 27 janvier, a été réuni la semaine dernière, le 13 février. Le SEP-UNSA (le syndicat UNSA de l'éducation populaire) rappelle dans un long communiqué que c'est le premier du genre, puisque, auparavant, les CTM réunissaient les affaires sanitaires et sociales, le travail, jeunesse et sports. Il note "des avancées"; mais il regrette qu'il ait été présidé par le secrétariat général des ministères sociaux. Il annonce qu'avec "de nombreuses organisations syndicales", il a pris la décision "que dorénavant l’absence de pilotage du CTM par le politique (le ministre ou son cabinet) entrainerait immédiatement que les représentants du personnel quittent la séance".

Le SGEN-CFDT, interrogé par ToutEduc, regrette cette "posture". Il considère d'ailleurs que le temps perdu du fait de déclarations de principe empêche que l'ordre du jour soit examiné jusqu'au bout. C'est ainsi que le bilan social n'a pas pu être débattu. Il considère de plus comme "aberrante" la position de ses homologues qui demandent à sortir du giron des ministères sociaux. "Les services déconcentrés fonctionnent, il faudrait tout détricoter, ce qui serait générateur de souffrances pour les personnels", d'autant que se profile une réorganisation du fait de la réforme territoriale à venir. Il n'est d'autre part pas évident, estime le SGEN-CFDT, que le rattachement à l'Education nationale que revendique le SEP, n'aurait pas d'autres d'inconvénients. "Nous sommes prêts à travailler utilement avec cette DRH des ministères sociaux", déclare-t-il, mais il faut qu'elle "joue pleinement son rôle de cadrage de la gestion des personnels des établissements à l'échelle nationale, ce qu’elle ne fait pas suffisamment actuellement". L'organisation syndicale évoque un problème "culturel" et la difficulté à reconnaître les spécificités du travail des personnels "Jeunesse & Sports" : "qu'elle accompagne et forme les gestionnaires RH des établissements et des services !" Elle dénonce par ailleurs le projet de décentralisation des CREPS, "le projet de constitution d’un réseau grand INSEP exclusivement piloté par la direction de l’INSEP" et "le projet de restructuration de la DJEPVA, de l’INJEP et de l’Agence du service civique". 

Des liens délités entre services déconcentrés

Pour leur part, le SEP, A&I-UNSA, le SNPS-UNSA (mais pas le syndicat UNSA des inspecteurs), la FSU et la CGT sont "convaincus que (leur) disparition est programmée au sein des ministères sociaux" où ils sont "incompris". Les liens entre les directions départementales et les directions régionales "sont désormais très largement délités". Mais ils indiquent avoir obtenu du ministre "qu’un groupe de travail piloté par lui-même ou son cabinet sur la revue des missions de l’Etat et sur la réforme territoriale se mette en place".

Le SEP indique que, contrairement au SGEN-CFDT, il s'est opposé à une réforme du contrôle des organismes de formation du BAFA. Il dénonce aussi l'absence de réponse à un certain nombre de ses doléances, notamment en ce qui concerne les salaires non versés ou des trop perçus. "Cette DRH dysfonctionne totalement. Et le ministre Kanner nous surprend par son mutisme". Le ministre a toutefois publié l'ordre du jour de tous les CTM à venir en 2015.

 Voir aussi ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →