Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La FCPE appelle à la "vigilance sur les transports scolaires"

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 17 février 2015.

La Revue des Parents, magazine de la FCPE, s’émeut dans sa dernière livraison (n° 398, février 2015) de la situation des transports scolaires et appelle à la vigilance sur le recul de la gratuité et de l’augmentation des tarifs dans certains territoires, ainsi que sur la sécurité et le bien-être des enfants. Elle s’appuie dans le dossier qu’elle publie sur les études de l’Association nationale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (ANATEEP) et sa campagne nationale d’éducation à la sécurité.

Depuis 1984 et la loi de décentralisation, les conseils généraux ont la compétence des transports scolaires hors zone urbaine mais désormais les communautés de communes ou d’agglomération assurant désormais 90 % de l’urbain et du péri-urbain, mécaniquement, dans la récente période ceci s’est accompagné d’une diminution des effectifs d’élèves transportés par les départements.

Ainsi dans le Loiret, le transport scolaire est devenu payant en 2012, et en 2014, les élèves ont subi "une augmentation de 65 %" avec "double peine" pour ceux qui doivent recourir à 2 abonnements, l’un départemental, l’autre urbain classique "faute de ligne directe jusqu’aux établissements". S'y ajoute "le contexte actuel de recherches d’économies budgétaires" qui amène à une réduction du nombre de points d’arrêts.

Dans le registre de la sécurité et du bien-être cette fois, on y apprend que l’Anateep préconise une durée de transport de 1h 30 par jour maximum et qu’elle souhaite utiliser l’application de l’arrêté du 13 octobre 2009 et le renouvellement progressif de tous les cars scolaires qui doivent être équipés de ceinture de sécurité en 2015, d’un éthylotest anti-démarrage et d’un pictogramme à éclairage, pour faire valoir auprès des transporteurs une formation spécifique des conducteurs. "Et plus que jamais, les actions d’éducation auprès des scolaires… permettre d’apprendre à mettre sa ceinture, assurer sa sécurité, être sage, vivre ensemble." En trois mots le bus, "comme espace éducatif".

La Revue des Parents, n° 398, dossier Transports scolaires, prix : 2,28 euros.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →