Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Faut-il des enseignants spécialisés pour aider les élèves en difficulté?

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 29 octobre 2009.

Il faut des enseignants spécialisés pour aider les élèves en difficulté, estime, logiquement, la FNAREN (Fédération des rééducateurs de l'Education nationale). Celle-ci regroupe en effet les enseignants spécialisés travaillant dans les RASED (réseaux d'aide aux élèves en difficulté), lesquels ont perdu 1 500 de leurs membres dans les réductions de personnels décidées par le précédent ministre de l'Education nationale, Xavier Darcos. Celui-ci estimait que cette aide spécialisée n'était plus utile dès lors que les élèves sont pris en charge, sur les deux heures libérées du samedi matin, par leurs enseignants.

Faux, répond la FNAREN qui se fonde sur une étude (à télécharger) menée en partenariat avec l'université Paris-Descartes. Il apparaît d'une part que les enseignants seraient assez peu exigeants et considéreraient comme profitable un parcours d'aide personnalisée si les résultats des élèves correspondent à leurs attentes, quel que soit le niveau de leurs attentes. Au total, seuls 20% des enfants pris en charge en tireraient profit, contre 65 à 70% de ceux qui ont bénéficié d'une aide spécialisée. Toutefois l'étude relève la nécessité de davantage impliquer les familles dans l'accompagnement des enfants. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →