Evaluation : c'est au mois d'avril que Najat Vallaud-Belkacem annoncera ses décisions
Paru dans Scolaire le vendredi 13 février 2015.
Mots clés : Klein, évaluation
C'est au mois d'avril que Najat Vallaud-Belkacem annoncera ses décisions sur l'évaluation. Elle s'appuiera sur les recommandations de la "Conférence nationale sur l'évaluation des élèves" (qui ne s'appelle plus "conférence de consensus", ndlr), sur les préconisations du CSP (le Conseil supérieur des programmes) et sur les remontées du terrain lors de la consultation sur le socle commun. La ministre de l'Education nationale l'a précisé ce 13 février, alors que le jury présidé par Etienne Klein lui remettait son rapport.
Elle rappelle avec insistance qu' "il n'a jamais été question de supprimer les notes", mais d'aller vers "une évaluation positive" de ce qui est acquis, de ce qui ne l'est pas encore et de ce que doivent faire les élèves pour y parvenir. Etienne Klein indique pour sa part que le jury a été surpris de l'importance des biais dans l'évaluation du travail des élèves et de l'hétérogénéité des pratiques, parfois d'une classe à l'autre d'un même établissement. Pour lui, l'essentiel du débat ne porte pas sur "note ou pas note", mais sur le fait que la mesure d'un travail doit être accompagnée d'un message sur ce que doit faire l'élève. Le jury pour sa part estime que "si tout ou partie de ses avis étaient entendus, cela pourrait contribuer à changer une situation aujourd'hui jugée insatisfaisante".
Voici l'essentiel des recommandations, qui sont accessibles sur un site dédié par l'Education nationale, ici. "Le jury recommande
- "que les résultats les plus significatifs de la recherche sur ces questions soient systématiquement présentés aux enseignants au cours de leur formation initiale et tout au long de leur carrière." (30 voix pour, 1 abstention)
un livret national et numérique de suivi de cycle, un portfolio
- "que soient pratiquées (les) deux formes complémentaires d’évaluation (formative et sommative), mais il juge qu’elles ne doivent pas se contaminer l’une l’autre, et encore moins se mélanger (...)". Un "livret national et numérique de suivi de cycle (....) devra être conçu en corrélation avec les domaines et compétences du nouveau socle commun (...), les résultats des évaluations pourront être intégrés par l’élève, avec l’accompagnement des enseignants, dans un instrument plus complet lui permettant de capitaliser ses acquis et ses réalisations : le portefeuille de compétences, ou 'portfolio', à mettre en place dès la classe de cinquième". (30 voix pour, 1 contre)
- "que, dans un souci à la fois d’égalité et d’harmonisation, la place et le rôle de la notation soient semblables dans tous les établissements et écoles du territoire national" (30 voix pour, 1 abstention)
- de "généraliser l’abandon de la notation chiffrée tout au long des cycles 1, 2 et 3, classe de sixième comprise" (27 voix pour, 4 contre)
- de "faire du cycle 4 la période au cours de laquelle les élèves rencontreront pour la première fois la notation chiffrée" et que l’évaluation "repose, comme dans les cycles précédents, sur des grilles de référence et un livret de suivi de cycle (...) Cette règle retirera toute pertinence au principe de moyenne, d’une part entre matières différentes (un 15/20 en mathématiques ne saurait par le truchement d’une étrange somme compenser un 5/20 en musique ou en français, et vice versa), et même au sein d’une matière donnée. En outre, la note serait réservée aux seules évaluations sommatives (...), dont la fréquence et le calendrier seront cadrés au niveau du collège" (27 voix pour, 3 voix contre, 1 abstention).
- "que les méthodes et les critères utilisés leur soient clairement expliqués grâce à une communication spécifique et adaptée à la diversité des familles" (21 voix pour, 7 voix contre, 3 abstentions)
- "d’impliquer en amont les représentants de la communauté éducative dans une définition commune, explicite et cohérente des modalités d’évaluations proposées. Pour cela, il préconise que la politique nationale d’évaluation des élèves soit déclinée et inscrite dans chaque projet d’école et d’établissement scolaire (...)i il recommande la mise à disposition d’un livret numérique (national) de suivi de cycle, synthétique et lisible qui proposerait une échelle de progression d’acquisition des compétences" (27 voix pour, 2 voix contre, 2 abstentions).
- "que l’affectation prenne mieux en compte les compétences, les talents et les projets des élèves" et que les compétences associées à des démarches en dehors de l'école et au PIIODMEP "soient répertoriées" afin d'éclairer leur orientation. Chaque élève réalisera une synthèse de son portfolio (30 voix pour, 1 abstention).
- à propos du diplôme national du brevet, le jury "propose de retenir, pour l'essentiel, les recommandations du Conseil supérieur des programmes", soit la confusion entre socle et brevet (25 voix pour, 2 voix contre, 4 abstentions).
Etienne Klein indique que faire figurer, comme le fait le Comité national d'éthique, le nombre des voix contre et des abstentions permet de mesurer le degré de consensus pour chaque proposition, et donc d'éclairer le décideur.
Le site dédié ici