Evaluation des enseignants : rien n'a changé. Evaluation des élèves : le SGEC favorable au "contrat de confiance"
Paru dans Scolaire le mardi 10 février 2015.
EVALUATION - Un professeur certifié au 7ème échelon sera noté entre 36 (note minimale) et 39 (note maximale) sur 40. C'est ce que prévoit une circulaire adressée par un recteur aux personnels de direction de son académie. Ce document confirme que, trois ans après la tentative faite par Luc Chatel pour imposer un autre mode d'évaluation des enseignants, ce sont les règles traditionnelles qui s'appliquent.
"Une note chiffrée ainsi qu'une appréciation littérale motivée (...) seront attribuées à chaque enseignant affecté dans votre établissement. Cette note sera proposée (...) en référence à la grille de notation du grade concerné (...) Toute proposition de note au-dessus du plafond sera systématiquement ramenée au plafond (...) Tout positionnement systématique de la notation des personnels de votre établissement en haut de la fourchette me conduirait à vous demander de réviser la totalité de vos propositions."
EVALUATION - "Je me félicite du fait que de nombreux responsables de l’Ecole catholique fassent appel à vos travaux de recherche" sur l'évaluation des élèves par contrat de confiance, écrit Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique à André Antibi. Il ajoute : "Vous savez combien nous souscrivons aux réflexions que vous conduisez sur la constante macabre, tout comme nous appelons à travailler dans l’esprit du contrat de confiance que vous défendez."