Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un nouveau calendrier scolaire et l'amplification de la lutte contre le harcèlement (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire le mardi 10 février 2015.

Interrogée sur France-Inter ce 10 février à l'occasion de l'opération conjointe avec France 2 contre le harcèlement, la ministre de l'Education nationale a dit l'importance qu'elle accordait à ce sujet dont elle souligne "la gravité" et son souci d' "amplifier la dynamique", dont elle rappelle qu'elle a été lancée par Luc Chatel, et prolongée par Vincent Peillon. Elle évoque le rôle de l'équipe de 7 personnes (menée par Eric Debarbieux, ndlr) qui, "au national", se consacre entièrement à cette question. En un an, le numéro vert a déjà accueilli 3 000 appels d'élèves ou de parents.

Najat Vallaud-Belkacem a également été interrogée sur la date de la rentrée 2015, fin août. Elle "mène une réflexion" qui va au-delà de cette question. La réforme territoriale fait que les nouvelles régions peuvent englober des zones qui ont actuellement des calendriers scolaires différents, le Limousin et l'Aquitaine par exemple. Il faut également revoir les vacances de printemps pour tenir compte de la demande des stations de sports d'hiver. Les décisions seront annoncées au printemps, après concertation.

La carte de l'éducation prioritaire ne sera pas revue

En ce qui concerne la carte de l'éducation prioritaire, elle répond à des auditeurs qui évoquent la situation de telle école ou de tel collège que "réouvrir cette discussion n'est pas à l'ordre du jour", mais que les établissements qui sortent de l'éducation prioritaire vont "continuer à être aidés", et que les effectifs des classes ne vont pas augmenter.

Enfin, elle indique qu'une mission d'inspection a été dépêchée au lycée privé musulman sous contrat Averroès de Lille, pour "faire toute la transparence", après qu'un professeur de philosophie a démissionné et dénoncé un "double langage" et une forme d'intégrisme, mais que l'établissement a déposé plainte. La ministre en attend le rapport, mais répète que l'Education nationale n'accepte pas les propos "antisémites, racistes, homophobes" et rappelle la ligne de "fermeté" qu'elle a déjà définie.

France 2 a programmé ce 10 février une journée spéciale de lutte contre le harcèlement scolaire, avec la chronique santé de Télématin (avec Marie-France Le Heuzey, psychiatre à l'hôpital Robert Debré). A 10h, Sophie Davant reçoit Nora Fraisse, maman de Marion, qui s'est suicidée à 13 ans, victime de harcèlement moral. Elle recevra à 14h "des enfants insouciants jusqu’à ce qu’ils soient pris en grippe par d’autres élèves dans la cour d’école". A 22h 25, le magazine Infrarouge  donnera la parole à des enfants “souffre-douleurs". Le documentaire "sera accompagné d’une déclaration publique signée par des centaines de jeunes victimes et leurs parents" et il sera suivi d'un débat.

Le site de France-Inter ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →