Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un congrès pour "les CEMEA de demain", en août 2015, à Grenoble

Paru dans Périscolaire le lundi 09 février 2015.

Le rapport introductif au 11ème congrès national de Grenoble d’août 2015, titré "Des Militants", ainsi que le rapport d’activité national 2014 des CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active) viennent d’être publiés sur le site de l’association. Celle-ci a vu sa convention pluriannuelle d’objectifs reconduite avec le ministère de l’Education nationale pour la période 2014-2016. Elle fournit par ailleurs une offre d’interventions et de formations diversifiée dans le champs du travail social, d’innovations à l’école ; et réaffirme "la primauté de l’éducatif et du soin sur le répressif" à l'occasion de nombreux partenariats avec la PJJ sans oublier, entre autres, son combat pour la création d’un Conseil national de l’enfance et d’une instance interministérielle à l’Enfance.

A la veille d’un congrès "prospectif", "un congrès de l’anticipation, de l’imagination, de la construction des CEMEA de demain", pour Jean-Luc Cazaillon, directeur général, "les CEMEA souhaitent témoigner de leurs capacités à s’engager" car "ce qui donne sens à notre engagement ne réside pas dans l’affirmation de principes et de valeurs fussent-elles progressistes et émancipatrices. Ce qui fait sens c’est la mise en œuvre, la traduction par l’action de ces principes dans un cadre associatif."

Ces deux documents témoignent pour l’un de la volonté de mettre en mouvement "une force militante", pour l’autre de l’état de l’existant et du témoignage "de l’implication de milliers de femmes et d’hommes, militantes et militants de notre mouvement qui ont porté et agi notre projet".  Pour Jean-Luc Cazaillon,  "dans la France d’aujourd’hui, indignée, bouleversée (…) les CEMEA souhaitent témoigner de leurs capacités à s’impliquer, à soutenir les réformes, à accompagner leur mise en œuvre quand elles contribuent à renforcer les dynamiques (…) quand elles militent pour refonder et transformer les rapports humains, les pratiques éducatives quand d’autres se satisferaient d’une simple adaptation."

Le site des CEMEA est consultable (ici). Il présente notamment cinq vidéos préparatoires de Conny Reuter (Solidar), Divina Frau Meigs (CLEMI), Joëlle Bordet (CEMEA), Philippe Meirieu (professeur en sciences de l’éducation), Pierre Tournemire (vice-président de la Ligue de l’enseignement), Roger Ferreri (psychiatre compagnon de route des CEMEA).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →