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Des assises de l'éducation, comment et pour quoi faire

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 09 février 2015.

"Quel contenu au volet laïcité et citoyenneté dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT) ?" Ce sera l'un des thèmes des "assises" annoncées dans le cadre de la "Grande mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République" dont le processus est officiellement lancé ce 9 février par le Premier ministre et les ministres en charge de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Jeunesse, de la Ville devant les préfets, les recteurs et les IA-DASEN réunis à la Sorbonne. Le processus aboutira à une "synthèse nationale" présentée dans la semaine du 12 mai. Elle sera précédée de "réunions sur tout le territoire entre le 16 février et le 24 avril", "dans les écoles, les établissements du second degré, les établissements d’enseignement supérieur".

Ces assises locales réuniront "la communauté éducative, les élus locaux, les services de l’Etat, les associations locales (associations complémentaires de l’école, associations de jeunesse et d’éducation populaire, associations de quartiers, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme, etc.), le monde économique (chambres consulaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire, etc.)." Elles seront organisées par les DASEN "avec l’appui des autres services de l’Etat". Seront ensuite organisées des réunions départementales "dans un établissement du second degré ou dans un établissement d’enseignement supérieur du département".

300 000 enseignants formés, le CLEMI renforcé 

Le lancement de ces assises est aussi l'occasion pour l'Education nationale, de faire plusieurs annonces. "Le livret opérationnel de prévention et de lutte contre les phénomènes de radicalisation" est publié. La formation des 1000 premiers formateurs à la laïcité et l’enseignement moral et civique est programmée sous forme de réunions interacadémiques "pour les mois de mars et avril". Ceux-ci interviendront ensuite d’avril à juin pour former 300 000 enseignants avant la fin de l'année.

Par ailleurs, pour renforcer l’éducation aux médias et à l’information, "des référents académiques seront désignés" et ils aideront à la création de médias collégiens et lycéens. Le CLEMI sera renforcé. Le ministère, France Télévisions et l’INA produiront "de nouveaux outils audiovisuels de formation (MOOC) à destination des enseignants sur l’éducation aux médias et à l’information. Une discussion est également engagée avec les grands acteurs des réseaux sociaux et du web."

Des spécialistes pour la maternelle, l'engagement associatif valorisé

Dans les ESPE, le tronc commun de la formation sera revu pour la rentrée 2015 "afin de mieux garantir la présence des fondamentaux de la culture commune à tous les enseignants et notamment la laïcité et l’enseignement laïque du fait religieux". Le dossier de presse évoque encore "la scolarisation des moins de 3 ans" et la création d'une option "enseignement en maternelle" pour constituer "un réseau de formateurs et de conseillers pédagogiques spécialistes de la maternelle".

Un outil, FOLIOS, est "en cours de généralisation", il permet "de valoriser les engagements associatifs auxquels prennent part les élèves dans le cadre scolaire ou extrascolaire", tandis que "la liaison entre le livret numérique du lycée et le portail APB (admission post-bac) donnera la possibilité aux établissements de l’enseignement supérieur de prendre en compte dans leur processus de sélection les compétences acquises dans un cadre extrascolaire".

Les parents, les collectivités, les associations, les entreprises

Les assises seront notamment l'occasion de s'interroger sur la place des parents (comment les associer pleinement à la mission éducative de l’école ?) et des collectivités locales ("comment construire un cadre commun pour la mise en oeuvre du principe de laïcité dans les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires ? Quel contenu à un axe laïcité et citoyenneté dans les contrats de ville ? Comment développer sur tout le territoire les programmes de réussite éducative (...) ? Comment mettre en place une politique active de mixité pour agir sur la composition des collèges ?)"

Seront aussi évoquées les relations avec "les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile", les liens "avec les associations de l’éducation prioritaire, les associations de jeunesse et les associations concourant à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme ?".

Les assises envisageront enfin la constitution de "la réserve citoyenne" et le rôle des entreprises dans "la lutte contre les discriminations sociales et territoriales".

A noter que le dossier de presse ne mentionne pas le secteur culturel, ni le rôle que pourraient jouer les éducateurs de la PJJ, les AEMO, la protection de l'enfance.

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