France Stratégie : un nouveau modèle pour l'Ecole, fondé sur le "développement complet", non cognitif compris
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le samedi 07 février 2015.
La notion de "développement complet" amènera-t-elle un changement de paradigme à l’Ecole ? La commission "Enfance et adolescence" du Commissariat général à la stratégie et à la prospective présidée par François de Singly (Paris-V), en a débattu mercredi 4 février, dans le cadre d'un colloque avant la rédaction d'un rapport qu’elle remettra au Premier ministre à la mi-mars.
Quatre axes ont été définis avec cette notion qui s’oppose à la tradition. "Le 19e siècle était contre le ‘développement complet’ car tout y est fondé sur la ‘raison’ et seul l’homme en avait le privilège. Ces axes sont "l’éducation en liens aux autres", "faire émerger les talents plus diversifiés", "le rôle des adultes", "les inégalités territoriales et sociales".
Pour sa part, François Dubet qu'il faut passer de l’école où "c’est la même chose partout" à une école où, "à côté du socle commun, il y a des modules : un module académique, des modules d’activités scolaires, les TPE, puis des modules d’expérience". Maria Huerta, responsable à l'OCDE des évaluations PISA dans le domaine des compétences non cognitives, ajoute toutefois que "ce sont les enfants les plus défavorisés qui participent le moins aux activités extra scolaires" et qu’il s’agit d’y remédier.
Elle a annoncé pour le 10 mars la publication par l’OCDE d’une étude "sur le développement des compétences non cognitives".