Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Après les "événements", F. Hollande veut approfondir les réformes en faveur de la jeunesse

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 05 février 2015.

Lors de la conférence de presse tenue ce matin, 5 février, dans les salons de l’Elysée, le président de la République, François Hollande, a abordé à plusieurs reprises des questions relatives à l'éducation. "Tout commence par la laïcité, la meilleure arme pour la reconquête, elle n’est pas négociable (...) Elle doit s’apprendre,  son apprentissage doit être fait tout au long de la scolarité."

Interrogé sur les incidents lors de la "minute de silence, F. Hollande a  déclaré: "Beaucoup ? Non. Mais il y en a eu trop. On les a tous identifiés afin de voir ce qu’ils traduisaient car [il faut] agir là où ils sont particulièrement importants. Lorsqu'il y a des transgressions, elles doivent être sanctionnées et les sanctions expliquées." Il rend hommage aux enseignants, certains "ont fait plus, c’est-à- dire ont expliqué", mais le président s'interroge : "les enseignants sont-ils suffisamment formés aux règles de droit ? non, nous allons renforcer [la formation] sur la transmission de la laïcité et sur la gestion de ces incidents." Il a aussi salué les chefs d’établissement, ceux-ci lui ayant dit "combien le travail d’équipe (était important, ndlr)… on le mettra en place avec les réformes du collège".

Quartiers et service civique

"La société a-t elle une 'dette' vis-à-vis de  certains quartiers ?" A cette question, le chef de l'Etat répond qu'il ne ne reconnaît pas les communautés. Mais "tous les citoyens ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. La France a un devoir qui n’est pas une dette : faire que chacun puisse réussir sa vie et qu’il n’ait pas le sentiment d’être ségrégé…". D'où une autre question, "Est-ce qu’on est capable de vivre ensemble ?" et une résolution, "l’accompagnement dans la réussite éducative sera généralisé là où on constate que les inégalités sont trop fortes, les associations qui assurent la paix sociale et permettent d’éviter les communautarisations verront leurs crédits augmentés". Enfin, "une agence pour le développement économique (type ANRU) sera créée pour y favoriser la création d’entreprises" ainsi qu’ "une grande école du numérique pour diffuser partout sur le territoire", en complément "de ce qui se fait à l’école".

Quant au service civique, il sera "universel"et l'agence consolidée : "Tout jeune de 18 à 26 ans qui fera la demande d’un service civique de 8 mois, pourra le faire à partir du 1er juin ; ce qui suppose de mettre tous les ministères [en situation] de proposer 160 000 missions" ; de même, il sera procédé à la mise en place d’une "réserve citoyenne". Le dispositif du "Service militaire adapté" ( l’armée formant des jeunes dans des quartiers sensibles d’outre-mer, ndlr) a aussi été évoqué et il sera, lui aussi, renforcé, François Hollande évoquant une "expérimentation en métropole, avec la création de 3 centres" et la montée en régime des 18 EPIDE. Il a souhaité installer "une tension" dans la mise en marche de toutes les formes de démocratie participative.

Des diplômes pour le plan numérique

Le président de la République a aussi évoqué de nouveaux moyens pour lutte contre le décrochage scolaire, le renforcement de l'enseignement du français, la revalorisation des lycées professionnels où chaque "chaque parcours de jeunes sera accompagné jusqu’à l’emploi" ainsi qu’un plan numérique pour l’école présenté prochainement "avec des diplômes correspondants".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →