L'Education nationale veut "mieux cerner le poids des déterminismes sociaux" et territoriaux (le programme de la DEPP)
Paru dans Scolaire le vendredi 06 février 2015.
Le programme d'activité de la DEPP pour 2015 a été publié hier au BO. Le service statistique et d'évaluation de l'Education nationale se promet d' "aborder davantage les thèmes d'étude sous l'angle des inégalités, de l'équité, de la diversité". Il développera "les approches longitudinales" afin de "mieux cerner le poids des déterminismes sociaux sur les parcours tout au long de la scolarité". Il travaillera, avec des chercheurs, à produire des indicateurs "permettant de suivre les réformes en cours et de développer l'expertise en matière d'évaluation d'expérimentations"...
Cette feuille de route de la DEPP part notamment d'un constat, les politiques éducatives "s'inscrivent dans des territoires très contrastés" et il faut mesurer "les facteurs agissant de manière exogène sur le système éducatif", comme elle l'a fait "quand elle a mis au point un nouveau modèle d'allocation des moyens pour le premier degré, construit sur une typologie des territoires croisant leur degré de ruralité et le niveau de vie des familles y résidant". En affinant son "indice de position sociale", elle pourra mieux évaluer "l'influence des phénomènes de ségrégation spatiale sur la réussite des élèves des territoires concernés".
Mixité sociale, "bac-3/bac+3", socle commun, métier d'enseignant
La DEPP élaborera aussi "un outil permettant d'apprécier la mixité de chaque établissement par rapport aux autres établissements publics et privés d'une même zone géographique". Elle améliorera sa collecte d'informations sur la violence en milieu scolaire.
Autre sujet de travail cette année, "la transition Bac-3/Bac+3, c'est-à-dire les trajectoires des jeunes depuis leur entrée dans le second cycle du secondaire jusqu'à la fin des trois premières années dans l'enseignement supérieur (pour les bacheliers qui poursuivent)". Avec deux sujets essentiellement, "la place de l'apprentissage" et "les vœux de poursuite d'études formulés par les bacheliers".
Quant à l'acquisition du socle commun par les élèves de l'école primaire, elle donnera lieu "pour la première fois" à "une évaluation informatisée de grande ampleur" puisque sa passation concernera quelque 120 000 élèves de 6ème au mois de novembre.
La DEPP lance deux nouveaux appels à projets, "sur le statut social et la représentation du métier enseignant" et sur "l'évolution de l'accès des élèves d'origine populaire aux formations les plus sélectives".
Le programme ici