PISA : tous les pays peuvent s'améliorer, "et même assez rapidement"
Paru dans Scolaire le lundi 02 février 2015.
"L’amélioration de la performance d’un pays n’est liée ni à sa situation géographique, ni à son niveau de richesse nationale, ni à sa culture", relève l'OCDE dans le dernier "PISA à la loupe". De nombreux pays ont en effet "sensiblement relevé leur niveau depuis la première enquête PISA en 2000", ce qui permet d'affirmer que "tous les pays/économies peuvent s’améliorer – et même assez rapidement", comme en témoigne la Pologne qui, "en tout juste dix ans", "a vu son score en mathématiques "passer de 490 à 518 points". En compréhension de l’écrit, il est passé "de 479 à 518 points – soit une différence équivalant à une année entière de scolarité".
Parmi les pays qui ont nettement progressé, l’Allemagne, le Brésil, la Grèce, l’Italie, le Mexique, la Tunisie et la Turquie, "sont parvenus à réduire leur pourcentage d’élèves peu performants" mais à Hong-Kong (Chine), en Italie, à Macao (Chine), en Pologne et au Portugal, l’amélioration de la performance en mathématiques "s’explique également par l’augmentation du nombre d’élèves très performants".
L'OCDE en conclut que "l'amélioration de la performance et le renforcement de l’équité sont deux objectifs dont la réalisation peut être concomitante". D'ailleurs, "dans la majorité des pays et économies qui ont vu leur performance en mathématiques s’améliorer au fil du temps, la relation entre le niveau socio-économique des élèves et la performance en mathématiques s’est atténuée, et non renforcée".
A noter que la France n'est pas citée dans ce numéro de PISA, à télécharger sur le site de l'OCDE, ici