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Peut-on parler de "leadership" dans la fonction publique, Education nationale comprise ?

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 31 janvier 2015.

Un "leadership éclairé" et un "leadership éclairant", c'est ce dont l'Education nationale a besoin, estime l'ancien recteur Alain Bouvier interrogé par ToutEduc en marge du colloque "Leadership en mouvement dans la fonction publique" qu’il animait à l’ENA le 28 janvier. Il évoque la nécessité pour "une Éducation nationale de 850 000 acteurs qui tient depuis quelques années par ses 20 000 cadres intermédiaires" de trouver une "gestion des ressources humaines de proximité" dans le contexte d’un "management public non-marchand". Il présentait les 10ème et 11ème titres ("Vers un leadership au service du management public : favoriser l’émergence de compétences collectives" et "Les cadres publics et l’état de droit. Prévenir les risques juridiques") de la collection "Profession cadre service public" qu'il dirige. Elle devient propriété du RESP (Réseau des écoles de service public), l’éditeur devenant l’EHESP (École des hautes études en santé publique), la diffusion en reste assurée, pour l'Education nationale, par le réseau Canopé.

Jean-Marie Panazol, directeur de l’ESEN (École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche) s'interroge sur l’incapacité à trouver une terminologie française correspondant à leadership… Pour l’un des auteurs, Romuald Normand (université de Strasbourg), le leadership se distingue du management par l’intelligence créatrice du cadre. Fabrice Larat, le directeur des formations de l'ENA évoque un contexte d’incertitude où il y a besoin de transformation de l’action publique, de recherche de l’efficience et d'optimisation du service public, et d’une culture du changement avec partage des rôles. Il rappelle que les compétences communes aux cadres des différentes fonctions publiques sont liées à l’action, à la conviction, à l’intelligence des situations et il met l’accent sur l’éthique, les valeurs, la forte capacité de remise en question, et sur la confiance en soi. Mais lors de la création de l’ENA, Michel Debré, en 1946, ne demandait-il pas, sans référence aucune au leadership… : le sens de l'humain, de la décision, de l'imagination ?

Bernard Stirn, président de section au Conseil d'État, souligne pour sa part qu' "on n'a jamais autant parlé de sécurité juridique et autant ressenti d'insécurité juridique". Déjà en 1991, François Chandernagor s'inquiétait de la prolifération des textes et des normes. Les principales raisons du sentiment d’insécurité juridique viennent de la très grande difficulté à maîtriser l'arsenal normatif, et de l’accroissement des contentieux : 30 000 affaires de contentieux administratifs en 1978, 190 000 aujourd'hui, auxquelles il faut ajouter les contentieux financiers, le juge pénal, les contentieux européens… ! Comment s’en sortir ? Aucun doute, c’est l’affaire de tous, des juges, du droit de l’urbanisme, des administrations, de la simplification du droit, de l’implication des associations pour l'élaboration des grands projets… Parmi les motifs de satisfaction, il relève la réduction des délais, les études d’impact des lois et la codification (ex : le Code de l’éducation).

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