Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Grande mobilisation : un dictionnaire sur Eduscol, le concours de la Résistance et de la Déportation. La position de la FNEC.

Paru dans Scolaire le vendredi 30 janvier 2015.

"L’athée et le croyant ne peuvent pas se comprendre, leurs choix philosophiques s’excluent mutuellement (...) Pour vivre ensemble ils sont condamnés à cette vertu qu’est la tolérance." Ces deux phrases figurent dans l’ouvrage collectif "100 Mots pour se comprendre contre le Racisme et l’Antisémitisme", qui, d'amour à vie, balaie dans l'ordre alphabétique toutes les grandes questions que peuvent se poser les élèves. Conçu par "un collectif de militants de la Licra", il réunit les définitions données par une trentaine d’auteurs dont Vincent Peillon, Aurélie Filipetti, Henri Atlan, Boris Cyrulnik, Mireille Delmas-Marty, Jacqueline Costa-Lascoux.

Il est disponible en téléchargement sur le site EDUSCOL (ici), dans le cadre du partenariat qui vient d'être renouvelé entre ministère de l’Éducation nationale et la LICRA. 

Par ailleurs le ministère de l’Éducation nationale et le secrétariat d’État aux Anciens combattants et à la Mémoire confient à Jean-Yves Daniel (doyen de l’IGEN), Helène Waysbord-Loing (présidente de la Maison d’Izieu), et Anne Anglès (enseignante d’histoire-géographie) une mission de réflexion sur le CNRD (concours national de la Résistance et de la Déportation). Ils devront réfléchir aux évolutions susceptibles de permettre une plus large participation des élèves et des équipes éducatives à ce concours, créé en 1961 par les résistants et déportés eux-mêmes.

En revanche, la FNEC (la fédération FO de l'enseignement) considère que nombre des mesures présentées par la ministre de l’Éducation nationale au nom de la mobilisation de l’École pour les valeurs de la République risquent d’aller à l’encontre du strict respect de la laïcité, qu'il s'agisse d'un enseignement spécifique du fait religieux, des accords de partenariat avec les entreprises et le monde économique, ou de la mise en place d’une "réserve citoyenne". Elle s'inquiète aussi du volet laïcité des PEDT, car "la laïcité ne se découpe pas territoire par territoire". Les espaces et les temps dédiés aux échanges avec les parents lui font craindre "de nouvelles sujétions, dans la logique de la coéducation". Elle rappelle ses dénonciations antérieures de "la refonte de la carte de l’Éducation prioritaire", de "la régionalisation de la carte des formations professionnelles", de la priorité à l’apprentissage, de la réforme de l’évaluation des élèves, de "la réforme du collège annoncée au nom du socle", de "la réforme des rythmes scolaires", des modifications des missions et obligations de service.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →