Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

La poétique, la danse et la musique comme "savoirs libérateurs"

Paru dans Culture le jeudi 29 octobre 2009.

L’Harmattan publie sous la direction de Mariannig Larc’hantec et Paul Taylor un ouvrage de réflexion sur la place de la poésie et de la musique dans l’enseignement. Les auteurs s’interrogent sur la place d’une "pédagogie émotionnelle" dans l’éducation, un lieu sans sanctions ni peurs, davantage axé sur l’émulation que la compétition. "Le rôle du professeur de musique est plutôt de fédérer grâce à des projets comme la chorale mais aussi des productions où la création est souvent perçue comme un alibi pédagogique". Elle fustige une école qui, ne valorisant que certaines formes d’intelligence (langagière et logique), construit aussi l’échec scolaire. Guylène Motais-Louvel propose une réflexion sur l’intérêt pédagogique de la danse, qui apprend à l'enfant à gérer son énergie, ses sentiments, ses processus cognitifs, face aux règles de vie collective. L’ouvrage rappelle qu’aucune pédagogie n’est neutre, spécialement dans le domaine de l’enseignement artistique, où l’évaluation des élèves est plus aléatoire que dans d’autres disciplines.

Marianne Larc’hantec et Paul Taylor (sous la direction de), La poétique et la musique en éducation, Croisement de regards créateurs, L’harmattan, 2009.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →