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"L'Ecole ne doit pas fonctionner en mode avion" (Najat Vallaud-Belkacem devant les députés de la commission des affaires culturelles)

Paru dans Scolaire le mercredi 28 janvier 2015.

"C'est dans le vide de la pensée que s'installe le mal." C'est avec cette formule que Najat Vallaud-Belkacem justifie l'importance de la transmission des savoirs fondamentaux dans le cadre de la mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République. La ministre de l'Education nationale était entendue, ce 28 janvier, par la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale.

En ce qui concerne l'enseignement du français, qui doit être renforcé, la ministre évoque d'abord l'importance de la maternelle, "notamment dans les zones d'éducation prioritaire" où l'Education nationale doit être "pro-active" pour "convaincre les familles de pré-scolariser leurs enfants avant 3 ans". Pour ce niveau, les nouveaux programmes, en cours de finalisation, permettront d'améliorer la conscience phonologique des élèves. A l'école élémentaire, les tests permettront de détecter les difficultés pour individualiser l'enseignement, de façon que chaque élève ait acquis, avant l'entrée au collège, les fondamentaux. Le ministère développe d'ailleurs "des outils pédagogiques adaptés". Najat Vallaud-Belkacem mentionne aussi "un certain nombre d'expérimentations", comme le programme "Paris Santé réussite", centré sur la dyslexie et les troubles de l’apprentissage, ou les travaux de "Agir pour l'école" (voir ToutEduc ici), "sur lesquelles nous ne nous sommes pas suffisamment appuyés", estime-t-elle. Un "conseil scientifique" placé auprès de la DGESCO contribuera à leur évaluation et à leur diffusion auprès "des établissements qui souhaiteraient y faire appel".

L'Histoire, le fait religieux, l'éducation aux médias

Interrogée sur l'enseignement de l'histoire, la ministre fait part de sa volonté d'y "remettre de la chronologie", "de l'ordre et de la cohérence". Sur l'enseignement laïc de fait religieux, la ministre précise qu'il ne s'agit pas "de créer un cours singulier", il s'agit d'un enseignement "transversal" et de "renforcer ce qui est (déjà) dans les programmes", où il est actuellement "très centré sur l'histoire", alors qu'il faudrait pouvoir en parler en phase avec l'actualité. Encore faut-il que les enseignants y soient suffisamment formés.

En ce qui concerne l'éducation aux médias, elle "va de pair avec l'éducation au numérique" et le plan qui va être annoncé ne portera pas seulement sur l'équipement, il comportera un volet "maîtrise des usages", de façon que les élèves puissent "se construire une citoyenneté" et apprennent "à préserver leur vie privée sur Internet". Là encore, il s'agit d'un enseignement transversal, mêmes si les documentalistes bénéficieront d'une "préparation toute particulière". Quant au CLEMI, la ministre veut le "renforcer dans chaque académie..."

Des enseignements pluridisciplinaires

A un député qui s'inquiète de voir ces enseignements surcharger les programmes, elle rappelle que ceux-ci sont en train d'être réformés, et qu'ils seront "plus curriculaires, moins détaillés", laissant une "plus grande liberté pédagogique" aux enseignants qui pourront "organiser leur temps de manière plus libre", même si "les têtes de chapitre" seront clairement indiquées. Elle annonce d'ailleurs que la réforme du collège verra "renforcer les fondamentaux", et que les établissements auront davantage de liberté pour organiser des "enseignements complémentaires" avec "plusieurs disciplines" et des travaux "sur projet".

Quant au parcours citoyen, il excède l'enseignement moral et civique, auquel sera consacré une heure chaque semaine. Les élèves seront invités à s'engager "dans la vie démocratique de leur établissement", et dans la vie associative. Cet engagement sera reconnu et évalué pour le brevet, non pas l'engagement lui-même, mais "la capacité de l'élève à le retranscrire", à "montrer comment il s'en est alimenté".

Elle précise d'ailleurs, fermement, qu'il "n'a jamais été question de supprimer la notation", et elle dénonce une "polémique factice" à propos de la réforme de l'évaluation. Elle doit permettre de "dire davantage de choses aux élèves", de "faire réussir chaque élève", de "permettre à chacun de trouver son propre chemin", mais "non pas de niveler par le bas".

En ce qui concerne la mixité sociale à ce niveau d'enseignement, la ministre indique que "le travail avec les recteurs" est engagé, mais elle ajoute "je n'ai pas dit que ce serait simple".

"Un minimum de contrôle" pour "la réserve citoyenne"

Interrogée sur le financement des mesures du plan de mobilisation de l'école pour les valeurs de la République, elle indique que les 70 millions prévus cette année (250 sur trois ans) couvriront les coûts de la formation des  1000 formateurs, et le remplacement des enseignants qui seront formés ensuite, mais aussi les partenariats avec les associations, l'action sociale, les dispositifs d'ouverture aux parents, les matériaux pédagogiques. Les enseignants manquent en effet "d'outils simples" pour faire face des discours qui sont difficiles à contrer.

Enfin, interrogée sur la réserve citoyenne, et l'entrée dans les établissements de personnes étrangères à l'école, elle évoque évidemment "un minimum de contrôle" et un dispositif mis en place "au niveau de chaque académie", mais elle ajoute que l'école ne doit pas "vivre en mode avion" et elle estime qu'il vaut mieux "que les turbulences passent la porte", de façon "qu'on puisse les analyser" et réagir. Les fractures apparues dans l'école sont en effet des fractures qui traversent toute la société.

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