Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Ile-de-France : un nouveau plan d’actions pour retisser le vivre-ensemble

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 28 janvier 2015.

"Des millions de Français sont descendus dans les rues… Mais bien d’autres ne se sont pas déplacés, constate Jean-Paul Huchon, le président de la région Ile-de-France, ce 27 janvier, à la veille de la réunion de la commission permanente du Conseil régional qui envisage "un véritable plan d’actions pour lutter contre les inégalités sociales et territoriales et retisser ainsi le vivre-ensemble".

Pour le président, le diagnostic est clair : "ces concitoyens souvent très jeunes, qui, sur les réseaux sociaux, dans les cours de récréation ou sur les murs de leur quartier, ont écrit ou déclaré 'Je ne suis pas Charlie', n’aiment pas moins la liberté. Tout au contraire. Nombre d’entre eux aimeraient se sentir libres. Plus libres qu’ils ne le sont dans leur vie quotidienne." Difficultés scolaires, chômage, précarité, exclusion… Jean-Paul Huchon comprend "l’exigence d’égale liberté". Faute de quoi on risquerait de voir "disparaître chez ces jeunes le sens même du mot citoyenneté".

Des ateliers d'écoute avec les enseignants et les lycéens

"Même si le dialogue avec les lycéens ne commence pas aujourd’hui", rappelle Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région en charge des lycées, "une série d’ateliers d’écoute avec les enseignants et les lycéens vont être mis en place dans une dizaine de lycées franciliens… A Noisy-le-Grand, à Clichy-sous-Bois mais aussi au Lycée Voltaire et à Henri IV à Paris." Au travers des premiers contacts qu’elle a déjà eus, elle constate que "les élèves ont un terrible besoin d’être écoutés". Elle ajoute : "notre enseignement est trop souvent axé sur une vision européenne des choses."

Jean-Paul Huchon souhaite réunir en avril l’ensemble des élus franciliens ainsi que les acteurs de l’éducation, de la formation, du monde associatif culturel et sportif pour "faire remonter du terrain un ensemble de recommandations qui seront remises au Gouvernement concernant la cohésion sociale et territoriale en Ile-de-France".

Lors de la commission permanente, sera voté un budget de 815 millions d’euros consacré à des subventions en direction des jeunes. Par ailleurs, il renouvellera son partenariat avec le CIDJ (Centre d’information et de documentation jeunesse). Des subventions permettront la création en Ile-de-France de 565 nouveaux logements en résidence étudiante. La région amplifiera ses actions en faveur de l’apprentissage et apportera un soutien spécifique aux formations sanitaires et sociales pour lesquelles elle attribue plus de 7 700 bourses chaque année. Des mesures spécifiques seront prises en faveur des personnes détenues souhaitant poursuivre des études supérieures et notamment l’attribution de 33 bourses à de nouveaux étudiants choisis dans le cadre de la commission de sélection pour un montant de 52 800 euros.

 

 

 

 

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →