Grande mobilisation : les entreprises sont aussi concernées, notamment pour les stages et les périodes de formation (N. Vallaud-Belkacem)
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 28 janvier 2015.
"J’attends de votre conseil que vous puissiez me faire part rapidement de vos propositions de mobilisation du monde économique pour mieux faire vivre les valeurs de la République et montrer que l’égalité réelle n’est pas qu’une promesse récurrente". Najat Vallaud Belkacem lance ce 28 janvier cet appel aux entreprises via le Conseil national éducation-économie qu'elle a réuni. "Aidez-moi à mobiliser le monde économique! Aidez-moi à avancer !" lui lance-t-elle.
Pour elle, la mobilisation de l’École "doit s’accompagner d’un mouvement d’ensemble de la société et notamment du monde économique". Elle précise : "Nous allons constituer dès ce printemps, dans chaque académie et sous l’autorité des recteurs, une réserve citoyenne d’appui pour mobiliser l’ensemble des citoyens désireux d’apporter leur concours aux missions de l’école : bénévoles associatifs, grands témoins, simples citoyens. Cette réserve peut être un cadre approprié pour développer le mécénat de compétences et j’invite vraiment très largement les professionnels du monde de l’entreprise à se manifester."
Elle attend du CNEE qu'il se mobilise "au bénéfice des élèves de collège qui, dans les réseaux de l’éducation prioritaire, ont tant de difficultés avec le stage d’observation en milieu professionnel de troisième". Le constat vaut aussi pour "les périodes de formation en milieu professionnel" pour les élèves du lycée professionnel, "et plus souvent encore dans les zones de l’éducation prioritaire".
La ministre indique, à l'occasion de ce discours, qu'elle annoncera vendredi 30 janvier, la liste des 17 campus des métiers et des qualifications du 2ème appel à projets et elle lancera, "dans la foulée, le 3ème appel à projets". La ministre de l’Éducation nationale évoque aussi les trois missions de l’École, "la transmission de savoirs, la transmission des valeurs républicaines, et la capacité à offrir aux élèves un cadre sécurisant, respectueux de l’autorité".