"Collèges connectés" : les enseignants n'imputent pas au numérique une amélioration des résultats scolaires (DEPP)
Paru dans Scolaire le lundi 26 janvier 2015.
Dans les collèges connectés, les chefs d'établissement estiment que le numérique contribue à renforcer les échanges professionnels entre enseignants, et ceux-ci évoquent le développement d’une culture d’établissement, un "effet d’entraînement sur des aspirations pédagogiques", mais très peu d'entre eux "imputent au dispositif une amélioration des résultats scolaires". C'est ce que révèle une enquête de la DEPP (le service statistique du ministère) après des 23 premiers collèges connectés. Quant aux élèves, toujours selon cette enquête, ils déclarent se mettre plus facilement en activité, être plus concentrés, participer plus facilement à l’écrit; ils trouvent les cours plus intéressants et ils se sentent plus à l’aise dans la classe.
Mais ce que souligne aussi cette note, c'est que "les situations observées varient très sensiblement selon les collèges", selon l’action du chef d’établissement et la motivation d'un petit noyau d'enseignants. Sur les 23 collèges, 11 font "un usage avancé des outils numériques", tandis que dans les 12 autres, "on peut estimer que l’intégration du numérique est encore peu développée".
La note d'information "le numérique au service de l’apprentissage des élèves : premières observations du dispositif Collèges connectés" est téléchargeable sur le site du ministère, ici