Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les 16-29 ans veulent une société où les hommes et les femmes sont égaux, et ils dénoncent le nazisme

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le samedi 24 janvier 2015.

Près de 9 sur 10 des jeunes âgés de 16 à 29 ans de 31 pays (93 % en France), rêvent d'une société "où les hommes et les femmes sont égaux", et l'orientation sexuelle des autres ne pose pas de problèmes à plus de 8 sur 10 d'entre eux (94% en France, 56 % en Russie). Ils n'ont pas de connaissances très approfondies sur la seconde guerre mondiale, mais 93 % des jeunes Allemands, 96 % des jeunes Français considèrent que l'Allemagne en est responsable. Sur l'ensemble des 31 pays sur lesquels porte l'enquête menée conjointement par la Fondapol (la Fondation pour l'innovation politique) et par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, ils sont aussi 80 % à juger que l'Allemagne est responsable de la première guerre mondiale.

L'ensemble des résultats dessine un portrait de la Jeunesse européenne, chinoise, américaine, indienne, russe... et il témoigne d'une certaine homogénéité.

L'extermination des Juifs par la nazis et l'utilisation de la bombe atomique sur Hiroshima et Nagasaki sont les deux faits les plus importants de la seconde guerre mondiale pour les deux tiers d'entre eux (88 et 70 % en France, 33 et 70 % en Inde). Neuf sur 10 considèrent bien que "le régime nazi a provoqué la mort de millions de personnes", mais seuls 3 sur 10 se souviennent du pacte germano-soviétique et 2 sur 10 estiment que la Russie communiste était dotée d'un système "respectueux de la liberté et de la dignité humaine". Mais 8 sur 10 des jeunes Espagnols considèrent que leur pays a agi, en 39-45 "contre la liberté et la dignité humaine" (51 % des jeunes Français).

 L'Ecole plutôt qu'Internet

C'est à l'Ecole plus que par les oeuvres documentaires, par Internet, par les oeuvres de fiction, par la famille, par les musées... qu'on acquiert des connaissances historiques. Mais il faut "préserver ce qui reste des camps d'extermination pour permettre au public de s'y rendre", même si beaucoup pensent aussi qu'il faut "tourner la page".

Depuis 1989, le 11 septembre 2001 est l'évènement le plus important (47 %, 64 % en France), devant la crise économique de 2008 et la chute du mur de Berlin, et plus d'un jeune sur deux considère qu'une troisième guerre mondiale est possible.

La mondialisation est une opportunité

La mondialisation est "une opportunité" pour 7 sur 10 des jeunes, 97 % des jeunes Chinois, 56 % des jeunes Français. Dans une société idéale, les jeunes Chinois veulent "la loi et l'ordre" (77 %), les jeunes Grecs "la liberté individuelle" (54 %) et les jeunes Français se partagent 50-50. Mais ils trouvent plus important d'avoir "le plus de protection sociale possible" (63 %, 84 % pour les Chinois), tandis que les jeunes Américains préfèrent payer "le moins d'impôts possible (69 %) et veulent voir récompenser la performance individuelle, tandis que deux sur trois des jeunes Français (74 % des jeunes Espagnols) veulent une société "où les richesses sont équitablement réparties". Les jeunes Japonais sont ceux qui attachent le plus d'importance à la science et à la rationalité, les Français étant dans la moyenne européenne (trois sur quatre), tandis que les jeunes Grecs sont majoritairement (55 %) soucieux des valeurs spirituelles. Les jeunes Français sont indifférents à la religion des autres, comme tous les Européens et même en Inde, ils ne sont que 26 % à considérer que cela leur pose problème.

Le détail sur les sites de la Fondapol ici et de la Fondation pour le mémorial de la Shoah ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →