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Réforme de la société pour les valeurs de la République : "Ce sera l'affaire d'une génération" (M Valls)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 22 janvier 2015.

Les évènements de ces dernières semaines ont révélé "les fractures qui parcourent tout le territoire", et dont témoignaient déjà ceux de 2005, estime le Premier ministre pour qui il faut "tirer les leçons de ce qui ne marche plus". Mais si les premières mesures annoncées sont nécessaires, elles ne seront pas "suffisantes" pour "faire vivre la République partout". Manuel Valls, avant de donner la parole à la ministre de l'Education nationale, annonce une réforme de la politique de la Ville, qui doit aussi être "une politique du peuplement" pour lutter contre les ségrégations. Pour éviter que se juxtaposent des politiques "en silo", un comité interministériel prendra "les décisions qui s'imposent" début mars.

En ce qui concerne l'Education nationale, des "assises" seront organisées avant l'été, avec tous les partenaires de l'Ecole, puisqu'il s'agit d'inscrire "l'acte II de la refondation" dans le temps long. En attendant, voici les plus importantes ou les plus significatives des mesures annoncées ce 22 janvier, sachant que leur liste exhaustive figure sur le site du ministère (ici).

Une première série de mesures porte sur la transmission des valeurs. "Un plan exceptionnel de formation continue des enseignants et des personnels d’éducation sera déployé pour les aider à aborder avec les élèves les questions relatives à la citoyenneté (française et européenne), à la laïcité, à la lutte contre les préjugés. Avant la fin de l’année scolaire, 1 000 premiers formateurs pour le premier et le second degré (inspecteurs, professeurs, professeurs documentalistes, directeurs d’école, chefs d’établissement, conseillers principaux d’éducation, personnels d’orientation, personnels de santé et sociaux, etc.), seront formés pendant deux jours sur la laïcité et l’enseignement moral et civique, afin qu’ils puissent répondre, dans chaque académie et chaque département, aux besoins de formation et d’accompagnement de leurs pairs." Selon les informations recueillies par ToutEduc, quelque 5 sessions interacadémiques devraient être assurées par des personnels de l'administration centrale, des inspecteurs généraux et avec l'IESR (Institut européen en sciences des religions). Si chacun de ces 1 000 cadres en forme à son tour trois, qui en forment autant, le message devrait diffuser rapidement dans l'ensemble du système éducatif.

La seconde série de mesures concerne "l'autorité des maîtres" et les "rites républicains" à "rétablir". Elle prévoit, outre ce que le président de la République a annoncé hier, un recours fortement accru "aux mesures de responsabilisation" correspondant aux travaux d’intérêt général qui peuvent être imposés aux adultes. Ces mesures, souligne la ministre, représentent actuellement "4 % à peine" des sanctions prononcées. Elles supposent des partenariats avec des associations extérieures à l'Ecole. Le document gouvernemental ajoute que "le rétablissement de l’autorité des maîtres passe également par la compréhension et la célébration des rites républicains et des symboles de la République (hymne national, drapeau, devise)". La ministre insiste sur l'importance des "cérémonies patriotiques" au cours desquelles l'hymne national est chanté. En classe, laisse-t-elle entendre, il s'agirait plutôt d'en comprendre la signification. Elle insiste aussi sur "le sentiment d'appartenance", le document prévoit d'ailleurs que soit systématisée "l'organisation d’un temps annuel de rencontre et d’échange avec l’ensemble de la communauté éducative (cérémonie de remise de diplômes, valorisation des réussites des élèves, spectacle de fin d’année, etc.)".

Le document prévoit, troisième axe, la création d'un "parcours citoyen", "de l'école élémentaire à la terminale". Le nouvel enseignement moral et civique "représentera, sur l’ensemble de la scolarité d’un élève, 300 heures dédiées", qui permettront davantage le débat et l'analyse que des enseignements théoriques, commente la ministre. Ce parcours comprend une "éducation aux médias et à l’information" intégrée "de manière transversale dans les différentes disciplines". Il est aussi prévu qu' "un média – radio, journal, blog ou plateforme collaborative en ligne – soit développé dans chaque collège et dans chaque lycée".

Par ailleurs, seront développés à l'école primaire des "conseils d’enfants", au collège "des conseils de la vie collégienne" et les "conseils de la vie lycéenne" seront renforcés. L’engagement associatif des élèves sera valorisé, notamment au sein des associations sportives puisque la vice-présidence leur sera réservée. "Toutes les écoles et tous les établissements devront, d’ici la fin de l’année scolaire, réécrire leurs projets d’école et d’établissement pour y intégrer ces éléments."

La quatrième série de mesures porte sur le développement des relations avec les parents d'élèves. "Un comité départemental d’éducation à la santé et à la citoyenneté sera créé", avec "l’ensemble de la communauté éducative" et les "fédérations de parents d’élèves". Le document prévoit aussi la généralisation de la "mallette des parents" et les associations auront pour interlocuteurs les "proviseurs vie scolaire – conseillers des recteurs".

Viennent ensuite les relations avec les collectivités territoriales. Il est prévu d' "inclure dans les projets éducatifs territoriaux (PEDT) un volet laïcité et citoyenneté, financé par un fonds d’État dédié à destination des associations de jeunesse et d’éducation populaire". Il est, précise la ministre, de 10 millions d'euros. Le document évoque aussi la création de nouvelles places d’internat, et le renforcement des liens avec l’éducation populaire : "Le contenu des conventions pluriannuelles d’objectifs des réseaux d’éducation populaire sera redéfini au regard des enjeux actuels", tout comme le seront "les liens avec les associations de lutte contre le racisme et l’antisémitisme". Conformément à ce qu'avait annoncé F. Hollande, "une réserve citoyenne d’appui aux écoles et aux établissements, sur le modèle de la réserve citoyenne de la Défense, sera créée dans chaque académie".

La sixième série de mesures porte sur "la maîtrise du français" : "une évaluation du niveau des élèves en français, à des fins diagnostiques, sera mise en place au début de CE2 pour permettre aux équipes pédagogiques d’identifier les difficultés et de mettre en place une réponse adaptée aux besoins de chaque enfant (...) La DGESCO mobilisera un conseil scientifique pour rendre accessibles aux acteurs de terrain les résultats de recherches et d’expériences en France et à l’étranger." La ministre parle des "expériences qui ont fait leurs preuves".

La mise en oeuvre du plan de lutte contre le décrochage sera accélérée.

Pour combattre les déterminismes sociaux et territoriaux, l'Education nationale et les élus des Départements établiront "un état des lieux en matière de mixité sociale au sein des collèges publics et privés sous contrat", ils définiront de nouveaux secteurs de recrutement. Mais, toujours selon des informations recueillies par ToutEduc, les DASEN pourront également user de leur pouvoir d'affectation. De plus, la réforme du collège qui sera prochainement annoncée devrait permettre de limiter les stratégies de contournement de la mixité scolaire.

Le document évoque encore dans ce chapitre "la coopération avec les entreprises et le monde économique (...) notamment dans le cadre de la mise en oeuvre du parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel" tandis que "les jeunes sans diplôme pourront accéder au diplôme d’université créateurs d’entreprises ".

Viennent ensuite des mesures "en faveur des publics les plus fragiles", notamment "les enfants en situation de pauvreté". "C’est pourquoi le financement des fonds sociaux sera porté à 45 M€ (soit une augmentation de plus de 20 %) (...) Un fonds social spécifique cantine sera créé pour permettre aux collégiens et lycéens de Guyane et de Mayotte de bénéficier d’une restauration scolaire" tandis que "les chefs d’établissement recevront une formation renforcée à la détection des signes précurseurs des pratiques de repli et de radicalisation".

"L’instruction à domicile fera l’objet d’un contrôle renforcé, impliquant des équipes pédagogiques en appui aux corps d’inspection effectuant actuellement les contrôles (...) Une mobilisation en faveur de l’enseignement pour les jeunes ayant commis un acte de délinquance et placés sous main de justice sera engagée (...) L’offre de formation, la préparation aux examens et des cours d’acquisition des compétences fondamentales en faveur des jeunes détenus seront développés".

Les deux dernières séries de mesures portent sur la mobilisation de l'enseignement supérieur et de la recherche pour éclairer la société sur les fractures qui la traversent, et sur la responsabilité sociale de établissements d'enseignement supérieur

Au total, ce plan représente, indique la ministre, 450 millions sur 3 ans, par redéploiement de crédits gelés. Et, a-t-elle, prévenu, "personne n'a dit que ce serait facile".

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