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"Grande mobilisations": les associations partenaires de l'Ecole veulent prendre le temps de répondre à l'urgence

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 15 janvier 2015.

"Les trois ministres, Najat Vallaud-Belkacem, Patrick Kanner et Myriam El Khomri, étaient à l'écoute et ont envie d'avancer." Didier Jacquemain (Francas) résume ainsi la rencontre organisée ce 15 janvier au ministère de l'Education nationale avec les ministres en charge de la Jeunesse et de la Ville et 36 associations représentant l'Education populaire et la Jeunesse. Jean-Luc Cazaillon (CEMEA) ajoute : "Il n'y a eu aucune annonce, sauf la volonté d'associer l'ensemble des acteurs à la réflexion collective." Et si "nous nous sommes retrouvés cul par dessus tête avec nos petites valeurs" pour reprendre l'expression de Marie-Claude Cortial (Education & Devenir), si les enjeux sont prégnants, s'il y a urgence à apporter des réponses, tous s'accordent à dire que "ça va prendre du temps".

Les participants ont d'ailleurs longuement échangé sur les enjeux de la laïcité, et sur le besoin d'un travail théorique, mais aussi d'un point de vue pragmatique. C'est au quotidien que les éducateurs, dans les établissements scolaires comme dans les accueils collectifs, sont confrontés à la question du port du foulard, des menus, des prières... Les acteurs de terrain sont aussi confrontés à la nécessité de répondre de manière cohérente, "alors que jusqu'à présent, les réponses étaient plutôt individuelles".

Faire confiance aux parents

Autre point de consensus, réaffirmer "le postulat de confiance", dire que les parents ne sont pas démissionnaires, et qu'il faut travailler avec eux. Le CAPE, qui regroupe les associations partenaires de l'Ecole publique, travaille d'ailleurs avec ATD Quart-Monde sur cette question. Par ailleurs, disent ses représentants, "on pense que les ressources existent", notamment le site "laïcité" de la Ligue de l'enseignement (ici), mais il faut les recenser et "les faire connaître, les faire vivre", accompagner les éducateurs.

Ca demande peu de moyens "mais une ligne politique claire", insiste Jean-Luc Cazaillon. Enfin les PEDT (projets éducatifs de territoire) sont "un outil qu'on peut utiliser". Déjà, dans le cadre des activités générées par la réforme des rythmes scolaires, ont été mis en place ici ou là des "ateliers citoyenneté". La réflexion collective autour de ces projets a créé "une dynamique", c'est "un point d'appui" pour les élargir à l'ensemble des enfants et des jeunes d'un territoire. "Il y a urgence à faire bouger les choses, mais il faut penser à l'après, agir dans le moyen et le long terme", résume Jean-Luc Cazaillon.

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