Projet éducatif territorialisé: "l'établissement, c'est le plus territorial et c'est le plus démuni pour connaître son environnement".
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 15 janvier 2015.
Dans le cadre des rencontres de l'OZP", Raphaële Buchsenschutz et Aurore Bachet, en charge du projet éducatif de la Seine-Saint-Denis, ont listé hier 14 janvier, les questions qui se posent lors de la contractualisation d'un "projet éducatif territorialisé". Il s'agit d'abord de résoudre les problèmes créés par le manque d'espaces de collaboration entre les services concernés aussi bien au sein du conseil général qu'avec les autres acteurs. Il faut aussi passer du catalogue d'offres et du consumérisme d'activités à l'appropriation du Projet -ce qui n'est pas contradictoire avec la fourniture de "projets clés en mains" comme outils pour les enseignants-, surmonter les inégalités territoriales tant sur le plan du tissu associatif (en termes de répartition comme en termes de taille ) que sur celui des moyens des communes, prendre en compte la création de la Métropole du Grand Paris... ce sont donc quelques unes des questions que travaille le département de Seine-Saint-Denis (70 000 collégiens et 125 collèges), dans le cadre de la mise en oeuvre de son Projet éducatif pour les 11-16 ans. C'est sur celui-ci, ainsi que sur le Projet académique, que prend appui le Projet éducatif territorial 2013-2015 signé par la collectivité avec le rectorat de Créteil et ce, dans le contexte facilitateur de la loi de juillet 2013 sur la refondation de l'Ecole et de la refondation de l'éducation prioritaire.
Autres questions à traiter pour la collectivité: comment aider les 78 collèges de l'éducation prioritaire (soit 62% des collèges du département) à ne pas être uniquement dans la seule préoccupation du lien pédagogique avec les écoles et à prendre leur place dans les réseaux locaux des territoires où ils sont situés ? comment parvenir à une éducation réellement partagée ? de quelle manière conduire à ce que l'adolescent soit, dans la pratique, au centre du projet ? comment se prémunir du risque de voir, dans le Projet territorial, le dispositif départemental ACTE (accompagnement des collégiens temporairement exclus ) devenir la caution des exclusions ? quelle articulation avec les ateliers-relais ? comment faire vivre des contrats tripartites collège-tutelle-collectivité départementale ? comment aboutir à la réussite d'une coopération entre les personnels d'éducation et les personnels sociaux, ces derniers étant tenus par le secret professionnel ?
Former l'ensemble des acteurs à la méthodologie de projet
Le Projet départemental, fruit d'une volonté politique et fondé sur un diagnostic partagé, a été élaboré en commençant par l'interne du conseil général, puis avec l'Education nationale et, enfin, avec l'ensemble des acteurs. La volonté a été et est de le "territorialiser" afin qu'il devienne également largement partagé. Mais, dans cette démarche, et à l'approche de la fin de la première phase du Projet (novembre 2015 ), il convient de veiller à ce que, d'une part, l'équité territoriale progresse et que, d'autre part, le département ne se coupe pas de son Projet, ce qui est un risque quand, dans sa stratégie de " territorialisation", la collectivité se positionne plutôt comme ressource pour les collèges de par sa connaissance de leur environnement. C'est à ce propos qu'un des participants à la Rencontre affirme que "l'établissement, c'est le plus territorial et c'est le plus démuni pour connaître son environnement". D'où la nécessité de former l'ensemble des acteurs à la méthodologie de projet.
Finalement, l'exemple de la Seine-Saint-Denis, exemplaire à bien des égards, ne démontre-t-il pas qu'un projet a besoin de temps et qu'il ne peut vivre que si ses pilotes et acteurs considèrent que les difficultés à surmonter sont autant d'opportunités pour le faire avancer ?
Le site de l'OZP ici, les projets ici et ici.
Arnold Bac