Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Mobilisation pour les valeurs de la République : éducation et fermeté (N. Vallaud-Belkacem)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 13 janvier 2015.

"Les moyens de la formation continue (...) seront renforcés." Les recteurs sont invités à mettre en place des dispositifs de communication avec les familles, "par sms et sur les réseaux sociaux" comme l'a fait l’académie de Paris, "pour tenir au courant en direct les familles" en cas de crise. Les associations complémentaires de l'école seront considérées comme des alliées, les capacités d’initiative des associations lycéennes renforcées, les conseils de la vie collégienne développés, l’éducation aux médias et à l’information améliorée, des moyens mobilisés pour les journaux lycéens, l'enseignement en milieu pénitentiaire et dans les centres éducatifs fermés  doit donner accès à un premier diplôme, la vigilance à l’égard des élèves instruits à domicile sera plus grande, "la dynamique de la réussite éducative" sera relancée... Najat Vallaud-Belkacem a fait ces annonces ce 13 janvier, dans un discours adressé aux recteurs et aux inspecteurs d'académie devant le Premier ministre. La ministre de l'Education nationale n'a pas caché que les débats et la minute de silence, jeudi 8, au lendemain des attentats terroristes contre Charlie Hebdo et un magasin cacher, ont donné lieu à des incidents. "Une centaine a été remontée par le réseau rectoral, sans doute davantage. Tous ces incidents sont inacceptables. Ils ont fait l’objet de traitements immédiats, sous forme de dialogue éducatif et/ou de sanctions." La fermeté figure en bonne place dans le discours de la ministre pour qui il s'agit "de transformer l’émotion en force d’action".

Elle reconnaît que "la forme de délitement du lien social au cours des trente dernières années de crise économique et sociale n’a pas épargné l’école" et que "les discriminations, l’écart entre les valeurs affichées et les réalités vécues, les replis identitaires, les velléités communautaristes, les logiques d’entre soi ont parfois affaibli son ambition de fraternité". Elle rappelle le double enjeu de la refondation, "rétablir la performance du système éducatif" et "rendre à l’école sa mission et sa place de vivier de citoyenneté, capable de former des citoyens éclairés, de transmettre et de faire partager les valeurs de la République".

"Aucune valeur ne se contemple, elle se débat"

La ministre insiste sur l'importance du combat contre le décrochage, et du "droit au retour en formation", et sur "l’enseignement en milieu pénitentiaire et dans les centres éducatifs fermés". Mais son discours porte pour une bonne part sur "l’ambition nouvelle et forte de développer la pédagogie de la laïcité car aucune valeur ne se contemple. Elle se discute, elle se débat, elle s'expérimente." Les équipes éducatives doivent pour cela bénéficier du soutien des correspondants laïcité et d'une meilleure formation, initiale et continue: "Les moyens de la formation continue, dont ceux dédiés à la formation présentielle, sur site – et j’insiste sur ce dernier point –, seront renforcés", ajoute-t-elle. Elle évoque aussi les outils pédagogiques disponibles sur les sites destinés aux enseignants, "pour favoriser la mise en oeuvre et l’appropriation de la Charte [de la laïcité] par les élèves". Les correspondants académiques "travailleront en lien permanent avec l’Observatoire de la laïcité et des centres ressources comme l’Institut européen en sciences des religions, notamment pour la production de ressources qui seront disponibles au niveau académique et national". S'y ajouteront notamment les ressources de la DILCRA (Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme).

L'enseignement moral et civique intègrera "une éducation aux médias, les problématiques de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations, les notions de droits et de devoirs, le principe de laïcité". Mais "on ne saurait concevoir un enseignement visant à former le futur citoyen sans le mettre en pratique dans le cadre scolaire". D'où l'importance des associations lycéennes qui "travaillent, en ce moment même, à la création d’un site internet de lutte contre le complotisme, car (elles) ont compris (...) que moins il y a de débat, plus les théories du complot prospèrent". La ministre ajoute : "Il faut que nous trouvions les moyens de renforcer les capacités d’initiative des associations lycéennes. Je réunirai dès la semaine prochaine le conseil national de la vie lycéenne sur ce sujet." Elle annonce la mobilisation de "moyens nouveaux" à destination des journaux lycéens avec le CLEMI et le ministère de la culture, ainsi qu' "une mobilisation importante autour de la semaine d’éducation contre le racisme autour du 21 mars prochain".

Education et fermeté

Najat Vallaud-Belkacem rappelle qu'elle a "immédiatement écrit aux personnels enseignants afin de leur manifester [son] soutien dans leur difficile tâche d’éducation dans un moment très complexe où il fallait être à la disposition des élèves pour expliquer l’inexplicable", mais elle évoque aussi "la nécessaire fermeté et le nécessaire travail d’éducation face aux propos et attitudes racistes et antisémites (...)". Les incidents qui ont eu lieu sont "révélateurs de difficultés plus larges", liées à "un relativisme ambiant" et "aucun personnel éducatif ne doit être laissé démuni ou isolé face aux demandes des élèves". Tous les personnels d'encadrement sont invités à "se mettre a disposition des établissements qui en expriment le besoin pour y être les interlocuteurs immédiats des chefs d’établissement et des directeurs d’école en cas de situations difficiles à gérer". Quant aux associations complémentaires de l'école, elles "sont nos alliées naturelles dans ce travail", tous comme les autres "acteurs publics et associatifs".

Mais "le sentiment d’appartenance à la communauté nationale" passe "d’abord par notre langue commune" et la ministre insiste sur l'amélioration de "l’acquisition du langage dans la petite enfance, la maîtrise de la lecture et de l’écriture à la fin du CE1", ainsi que sur "l’apprentissage du français et des règles de fonctionnement de l’école pour les parents allophones". Elle insiste aussi sur la lutte "contre les discriminations sexuelles, d’origine ou territoriale", sur la lutte contre la pauvreté, sur "la culture de l’engagement citoyen dès le collège, mais aussi sur le rôle "de l’enseignement supérieur et de la recherche pour éclairer la Société dans son ensemble sur les fractures qui la traversent et ces facteurs de radicalisation".

Car "ne faisons pas injonction aux seuls enseignants d’être des héros si nous ne sommes pas capables collectivement de prendre nos responsabilités".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →