Deux priorités pour la PEEP en 2015 : vers l'école 2.0 et les relations familles-Ecole
Paru dans Scolaire le samedi 10 janvier 2015.
"L’Ecole au cœur du numérique" sera le thème du prochain congrès de la PEEP de mai 2015 à Lille. C’est ce qu’a annoncé Valéry Marty, présidente de la PEEP, lors de la cérémonie des vœux de l’association, hier 9 janvier. Elle a ajouté : "Il est primordial que des professeurs soient formés spécifiquement pour cette matière."
Autre principal sujet d’intérêt pour l’organisation de parents, les relations familles-Ecole ; un comité de réflexion et d’études vient d’être installé sous son égide mais il bénéficiera d’une totale indépendance et pourra lancer des appels à projets, mener des enquêtes, étudier des initiatives innovantes ou mettre en place des évaluations de dispositifs éducatifs locaux.
Pour Jean-Louis Auduc, président de ce comité de vingt-et-un experts parmi lesquels figurent André Antibi, Alain Boissinot, Emmanuel Davidenkoff, Dominique Senore..., l’enjeu est de donner des pistes pour la construction d’une école rassurante pour les familles avec la mise en place de conseils de parents spécifiques découplés des conseils d’école ou des conseils d’administration.
Le besoin de faire entrer les parents dans une école "qui ne ressemble plus à celle qu’ils ont connue" devra aussi, selon Valéry Marty, s’appuyer sur les expériences positives à faire remonter notamment "de chez nos voisins européens".