Deuil : les enseignants invités à permettre l'expression des élèves
Paru dans Scolaire le jeudi 08 janvier 2015.
"Je vous invite à répondre favorablement aux besoins ou demandes d'expression qui pourraient avoir lieu dans les classes", écrit à l'ensemble des personnels enseignants la ministre de l'Education nationale. Dans un courrier daté d'hier, 7 janvier, Najat Vallaud-Belkacem réagit à "l'attentat meurtrier" contre Charlie Hebdo, lequel "a atteint notre République au coeur".
Elle rappelle que "la liberté d'expression est au fondement de toutes les libertés" et que "la République a confié à l'Ecole, dès son origine, la mission de former des citoyens, de transmettre les valeurs fondamentales de liberté, d'égalité, de fraternité et de laïcité". Elle ajoute que "chaque élève y apprend à refuser l'intolérance, la haine, le racisme et la violence" et que l'Ecole "éduque à la liberté", qu'elle décline, "liberté de conscience, d'expression et de choix du sens que chacun donne à sa vie". De plus, en accueillant tous les élèves "sans aucune discrimination", elle éduque "à la liberté et à la fraternité".
Elle évoque dans cette lettre, sans plus de précisions, "ressources pédagogiques que les services du ministère tiennent à [la] disposition" des enseignants.
La Lettre ici