Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Postes d'enseignants : les vrais chiffres (déchiffreurs)

Paru dans Scolaire le mercredi 07 janvier 2015.

Le collectif des "Déchiffreurs" devrait publier prochainement un article (dont ToutEduc a eu copie) pour faire "le point sur l’engagement du candidat à la présidence de la République de créer 60 000 postes" après que se sont révélées "des situations critiques comme en Seine Daint-Denis" et que le Monde a publié, au mois de novembre, une mise en cause de la volonté de l'Etat. Le quotidien mettait "l’accent sur le faible nombre de postes de titulaires (donc d’enseignants présents en permanence devant les élèves) créés depuis 2012", les postes de stagiaires "qui constituent l’essentiel des postes créés", permettraient d'ailleurs tout juste de compenser les départs en retraite. On est donc "encore loin d’un 'rattrapage' des postes supprimés par la droite au cours de la législature précédente".

Les déchiffreurs rappellent que, "de 2006 (compris) à 2012 (également compris) ce sont environ 72 000 postes d’enseignants qui ont été supprimés dans l’enseignement public et privé", dont 27 260 postes de stagiaires, auxquels s'ajoutent des postes de personnels administratifs, "mais aussi d’intervenants et d’assistants de langue vivante". Ils rappellent aussi que "le second degré a été beaucoup plus touché que le premier degré".

Une augmentation des effectifs

"Aujourd’hui, près de 28 000 postes de stagiaires ont été recréés" et l'année de formation est "partagée pour moitié entre enseignement professionnel et stage en responsabilité, ce qui permet aussi, voire surtout, de mettre plus d’enseignants face aux élèves". Ont été dans le même temps créés "moins de 4 500" postes de titulaires "dont près des deux tiers dans le premier degré".

Le collectif compare aussi le nombre d'élèves par poste budgétaire en 2005, donc avant les suppressions d’emplois, à ce qu’il devrait être à la rentrée 2015, au vu de la loi de finances. Il passe de 14,1 à 15 (18 élèves à 18,7 dans le 1er degré, 10,7 à 11,3 dans le second degré, 15,7 à 16,8 dans l'enseignement privé). La présence toutefois de 28 000 stagiaires représentant l'équivalent de 14 000 enseignants supplémentaires, devrait atténuer cette augmentation des effectifs. Le nombre total des emplois créés au 1er septembre 2015 et depuis le début de la mandature pour l'enseignement scolaire (Education nationale) sera légèrement supérieur à 31 500, auxquels s'ajoutent 540 postes pour l'enseignement agricole : "ce sont un peu plus de 11 000 postes qui devraient être créés, en moyenne, pour l’Éducation nationale (public et privé) dans chacun des deux prochains budgets", 2016 et 2017, pour que la promesse soit tenue. Mais, "même si l’engagement présidentiel est tenu, et si tous les nouveaux postes créés sont des postes d’enseignants titulaires", on sera encore loin du compte en termes de nombre d’enseignants au regard du nombre des élèves. 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →