Nantes teste l’orientation active en terminale.
Paru dans Orientation le mercredi 28 octobre 2009.
L'Académie de Nantes expérimente depuis la rentrée 2009 un volet de l'orientation active en classe de terminale. L’expérimentation est proposée à ceux qui envisagent une poursuite d'études en licence. Elle est initiée à la demande du ministère de l'Enseignement supérieur et sur la base des préconisations faites par le Délégué interministériel à l'orientation.
Il s’agit d’instaurer, au cours du premier trimestre de l'année de terminale, une phase de conseil, préalable à la phase de pré-inscription qui est programmée au second trimestre. Les modalités de mise en œuvre de cette phase sont libres : rencontre-conseil, échange de courriers électroniques avec les universités… " Cette phase de conseil doit permettre aux lycéens de mieux s'ouvrir au monde de l'enseignement supérieur et à la connaissance des formations universitaires qu'il propose", précise sur son site l’académie.
Ce dispositif vient compléter l’aide à l'orientation engagée dès la classe de seconde (entretien d'orientation, journée passée en établissement d'enseignement supérieur).