Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Colloque droits des enfants (Apprentis d' Auteuil) : une situation qui appelle à une plus grande prise de risques de la part des adultes.

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Justice le jeudi 11 décembre 2014.

"On sort de 10 ans de glaciation." Jean-Pierre Rosenczveig oppose, avec cette formule abrupte le poids du passé récent aux 1 500 associations qui sont aujourd’hui gérées par des moins de 18 ans. L'ancien juge pour enfants intervenait, hier jeudi 11 décembre, lors de la 4e Rencontre pour la jeunesse en difficulté organisée par les Apprentis d’Auteuil (avec le Café pédagogique), sur le thème : "Comment permettre aux enfants le plein exercice de leurs droits ?". Il ajoute que les jeunes ont surtout fait jusqu'à présent l'expérience du rappel de leurs devoirs, et qu'il serait temps de passer à la capacité juridique d'accéder à leurs droits.

Jonathan Lévy, consultant en pédagogie pour l’Unesco n’imagine pas qu’on parvienne à la citoyenneté pleine à 18 ans sans avoir concrètement expérimenté ses droits "à la justice, au respect, au dialogue, à la participation et au développement personnel". Les jeunes et leurs éducateurs sont-ils prêts à en prendre le risque ? Stéphanie Chaulet Mauro, magistrate et membre de la "mission Debarbieux" au ministère de l'Education nationale rappelle que la loi de "refondation" mentionne pour la 1re fois "l’enfant" et son bien-être. Mais les règlements intérieurs des écoles et des établissements scolaires sont-ils tous rédigés comme le législateur et l'administration le leur demandent ? Selon la FCPE, la CIDE, la convention internationale des droits de l'enfant, n'y est pas toujours mentionnée et selon Sophie Graillat, présidente de Défense des enfants international (DEI-France), ils ne sont parfois "même pas conformes au droit français". Stéphanie Chaulet Mauro, comme les autres participants d'ailleurs, fait pourtant preuve d'un certain optimisme. La convention que le ministère a passée avec l'UNICEF, les formations dans les ESPE et les initiatives de certains rectorats, comme celui de Paris qui a publié un 4 pages "où les droits des enfants sont déclinés", sont autant d'éléments qui donnent "espoir de voir lever les freins". 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →