Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Devoirs à la maison : les élèves de 15 ans y consacrent 5h en moyenne (PISA)

Paru dans Scolaire le jeudi 11 décembre 2014.

Les jeunes Français consacrent en moyenne 5h par semaine à leurs devoirs et leçons, exactement la moyenne des élèves testés par PISA. C'est moins que les jeunes Russes, Irlandais, Italiens, Kazakhs, Roumains ou enfants de Singapour, qui y consacrent plus de 7 heures, et surtout moins qu'à Shanghai, où ils disent y passer 14 heures, mais c'est plus qu'en Corée ou en Finlande où ils y  passent moins de 3 heures. C'est aussi moins qu'en 2003, où la moyenne pour l'ensemble des systèmes éducatifs testés était proche de 6h.

Autre enseignement de ce "PISA à la loupe", les enfants de milieux favorisés, scolarisé dans un établissement privé, favorisé, en ville consacrent plus de temps à leurs devoirs et leçons que leurs camarades défavorisés de l'enseignement public en milieu rural. En France, la différence est de deux heures environ entre le quartile le plus favorisé et le quartile le plus défavorisé.

A Hong-Kong, au Japon, à Macao et à Singapour, "la fréquentation d’un établissement où l’on donne davantage de devoirs aux élèves est particulièrement important", 17 points de score en mathématiques, voire davantage, par heure supplémentaire de devoirs. Mais PISA "montre également que le nombre moyen d’heures que les élèves consacrent aux devoirs ou autres leçons donnés par leurs enseignants ne présente en général aucun lien avec la performance des systèmes d’éducation et "au-delà d’environ 4 heures de devoirs par semaine, le temps supplémentaire consacré aux devoirs n’a qu’une incidence négligeable sur la performance".

PISA à la loupe, "Les devoirs entretiennent-ils les inégalités en matière d’éducation ?" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →