Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Handicap : les mesures annoncées par le président de la République (dans le champ de l'éducation)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le jeudi 11 décembre 2014.

A la rentrée 2015, 100 unités d’enseignement actuellement installées dans des établissements médico-sociaux seront transférées vers des écoles "ordinaires", tandis que la qualité des apprentissages des enfants sourds sera renforcée "par une meilleure prise en compte de leur choix linguistique et par une formation adéquate, dès septembre 2015, des enseignants spécialisés en Langue des signes française (LSF) et en Langage parlé complété (LPC)". C'est une des mesures annoncées ce 11 décembre à l'issue de la "Conférence nationale du handicap" qui était présidée par le chef de l’Etat, lequel a précisé que cette conférence serait dorénavant annuelle.

Ces annonces ont été précédées de cinq "tables rondes" au cours desquelles a été proclamé par Ségolène Neuville, secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées et Najat Vallaud-Belkacem le "mariage", le rapprochement du secteur médico-social et de l'Education nationale, ainsi que leur volonté d'ouvrir l'école à tous les enfants et d'engager la "désinstitutionalisation".

Parmi les annonces, voici celles qui intéressent les secteurs couverts par ToutEduc :

"Chaque projet d’école devra désormais comporter un volet sur l’accueil et les stratégies d’accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers."

"Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, l’effort des collectivittés pour intégrer aux activités périscolaires les enfants handicapés sera soutenu dès la rentrée 2015/2016 par l’Education nationale et avec les concours financiers de la CNAF - dans le respect de ses budgets."

En ce qui concerne les parcours de découverte des métiers des collégiens et des lycéens, les entreprises seront encouragées à accueillir les jeunes handicapés.

"Le service civique sera facilité et étendu jusqu’à l'âge de 30 ans pour les personnes en situation de handicap."

Le financement des établissements et services médico-sociaux sera adapté "pour que les ressources suivent la personne et soient mieux ajustées à ses besoins de soins".

Le "relevé de conclusions" évoque aussi "une évolution profonde des pratiques professionnelles de tous les acteurs (maisons départementales des personnes handicapées, agences régionales de santé, rectorats, conseils généraux, gestionnaires d’établissements) pour que la coordination entre eux soit plus étroite, que l’information soit mieux partagée, que les décisions d’orientation soient mieux suivies et régulièrement réévaluées, et que, dans les situations complexes, diverses solutions puissent être tentées". De plus, d'ici à la fin 2015, les avis rendus par les MDPH et les CAF seront rédigés en "français facile à lire et à comprendre".

La bienveillance et les textes

Mais, comme le souligne le président de la République, "la bienveillance ne pourra pas être portée par un texte" et c'est toute la société qui doit être convaincue que les solutions apportées aux problèmes des personnes handicapées profitent finalement à tous. François Hollande a salué la loi de 2005, qui s'inscrivait dans le prolongement de celle de 1975, et qui a fait l'objet d'un large consensus. Elle prévoyait l'accessibilité des établissements recevant du public, mais en 2012, il n'y avait "ni méthode, ni échéancier, ni moyens", d'où la mise en oeuvre d'un "nouveau cadre".

Il s'agit aussi pour le chef de l'Etat, d' "abaisser les frontières". Des textes, sans doute nécessaires à un moment donné, ont en effet mis en place des statuts correspondant aux différentes aides et institutions. Il faut passer à des "réponses adaptées, individuelles, évolutives", il faut que les institutions apprennent "à se coordonner, à échanger des informations" pour "éviter les ruptures", par exemple quand un jeune atteint l'âge adulte. Il faut un "choc de simplification" aussi dans le domaine du handicap.

A noter un dossier de presse très complet sur le site du ministère de l'Education nationale, ici. Sur le site de l'Elysée, le dossier n'est pas encore accessible.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →