Projet de socle commun : un accueil plutôt positif
Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 10 décembre 2014.
Mots clés : Socle, Eduscol, consultation
Les enseignants "sont unanimes" pour reconnaître la pertinence "des différents objectifs de connaissances et de compétences" affichés dans le projet de socle commun qui leur a été présenté, mais "ils sont nettement plus réservés quant à l’évaluation de ces objectifs, celle- ci posant indiscutablement problème". C'est ce qui ressort de la synthèse de l'enquête en ligne que vient de publier la DGESCO (direction générale de l'enseignement scolaire), laquelle souligne que cette consultation "a été un succès": ont été enregistrées près de 170 000 réponses, émanant majoritairement de professeurs des écoles ou de collège.
Le texte proposé est "plus transversal que le socle actuel" pour 80 % des répondants et pour 63 % d'entre eux, son niveau d'exigence "semble égal ou supérieur au socle actuel". Il est même trop élevé pour plus de la moitié des enseignants du premier degré. Il constitue néanmoins "une bonne base pour redéfinir les programmes d’enseignement" (51 %) et l'idée qu'un domaine soit consacré aux "méthodes et outils pour apprendre", est "très bien accueillie", même si "l’abandon des sept compétences du socle actuel au profit des cinq domaines de formation" ne recueille qu'une majorité relative. Quant à la notion de "culture commune", elle jugée "insuffisamment explicite".
Une mise en oeuvre délicate
Le tout manque d'ailleurs de "lisibilité" et de "clarté", sa mise en oeuvre sera "délicate", d'autant que les projets de programmes ne sont pas encore connus. Si le principe d’une évaluation bienveillante "est plébiscité", "les principes d'évaluation" ne sont "pas très novateurs, ni faciles à mettre en œuvre" : pour près de 60 % des enseignants du second degré, elle sera même plus difficile qu'avec le socle actuel. Mais la question de la notation chiffrée, largement remise en cause (plus de 60 %) pose celle de la formation "à d’autres méthodes d’évaluation que les notes et les moyennes" (70 %).
Quant à la validation du socle commun, "elle doit se faire à chaque fin de cycle" mais la question des modalités de validation finale et de l’obtention du DNB (le brevet) "reste à trancher". Près de deux sur trois des professeurs de collège "déclarent ne pas être favorables à la disparition des épreuves écrites du diplôme national du brevet (DNB) et être hostiles à l’obtention de celui-ci uniquement par une évaluation en continu" et ils sont un sur deux à estimer "que la validation finale du socle doit donner lieu à des épreuves nationales terminales anonymes". Mais, sur l'ensemble des répondants, ils sont à nouveau près de un sur deux à penser "que la validation finale du socle doit automatiquement entraîner l’obtention du diplôme de fin de scolarité obligatoire".
Le détail des résultats de la consultation est téléchargeable sur le site Eduscol, ici