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Accueil de la petite enfance : de nouvelles tendances de fond se font jour (CNAF)

Paru dans Petite enfance, Scolaire le mardi 09 décembre 2014.

Alors que le taux de fécondité se maintient à un taux élevé, avec quelque 810 000 naissances en 2013, mais une chute symbolique à un peu moins de deux enfants par femme (1,99), les dernières données de l'Observatoire national de la petite enfance témoignent d'évolutions dans les modes de garde et de la scolarisation des "moins de trois ans". La capacité théorique d'accueil a augmenté depuis 2008, passant de 48,3 possibilités pour 100 enfants à près de 54 en 2012. Mais pour la première fois en 2013, le nombre des assistantes maternelles diminue, ainsi que le volume horaire déclaré, de même, depuis deux ans que le nombre d'heures de garde d'enfants à domicile, sans qu'il soit possible de donner une explication simple du phénomène, premiers effets de la crise qui ne s'était pas fait sentir jusqu'à présent dans ce secteur, sous-déclaration des heures effectivement faites, ou augmentation du recours à des prestataires et à des crèches privées, non recensé par l'Observatoire ?

A noter parmi les éléments donnés à la presse par la CNAF et les divers partenaires de l'Observatoire, la DRESS (affaires sociales), l'INSEE, la DEPP (Education nationale), la MSA (mutualité agricole) et l'ACOSS (URSSAF), ce 9 décembre, la réduction du pourcentage des parents qui gardent eux-mêmes (à titre principal) leur(s) enfants(s). De 70 % en 2002, il est passé à 61 % en 2013, tandis que le pourcentage de ceux qui confient (toujours à titre principal) leur enfant à une assistante maternelle passait de 13 à 19 %, et à un EAJE (établissement d'accueil du jeune enfant, ou crèche) de 9 à 13 %. Ces progressions ne sont que partiellement imputables à un accès croissant des mères à l'emploi. On assiste par ailleurs depuis 2007 à une baisse du nombre des familles bénéficiaires de prestations accompagnant l'interruption totale ou partielle d'activité (le CLCA, complément de libre choix d'activité, l'APE, allocation parentale d'éducation et COLCA, complément optionnel de libre choix).

Les moins de 3 ans ont plus de deux ans

En ce qui concerne la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, et qui concerne à 60 % des enfants nés entre janvier et mars, et pour moins de 2 % des enfants nés au 4ème trimestre, qui ont donc tout juste deux ans quand ils rentrent à l'école, l'Observatoire note la diminution importante de la capacité théorique d'accueil entre 2008 et 2012, mais une inflexion en 2013. Les grandes inégalités territoriales peuvent être imputées à une tradition et à une volonté politique, en Bretagne et dans le Nord, ou à la baisse démographique dans certains départements du Massif Central notamment, où la diminution du nombre des 3-5 ans a permis de maintenir l'accueil des moins de trois ans. L'effet en Seine-Saint-Denis est inverse, l'augmentation du nombre des 3 ans et plus a empêché l'accueil des plus petits dans un contexte de réduction du nombre des postes (voir aussi ToutEduc ici).

Ces disparités territoriales se retrouvent dans la capacité théorique d'accueil des moins de trois ans, tous modes de garde et de scolarisation confondus, beaucoup plus importante à Paris, dans le grand Ouest (Basse-Normandie, Bretagne, Pays-de-la-Loire) et en Lozère, Haute-Loire et Saone-et-Loire que dans les DOM, en Corse ou en Seine-Saint-Denis. 

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